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Cet exercice tout simple pour booster la confiance en soi

Sarah Mangeleer
Sarah Mangeleer Journaliste

Vous manquez parfois de confiance en vous? Vous avez tendance à vous focaliser sur vos défauts plutôt que sur vos qualités? Vous êtes régulièrement en proie au doute? Si oui, voici un petit exercice très simple qui va vous aider à (re)gagner petit à petit confiance en vous.

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« Je ne mérite pas cette chose incroyable qui m’arrive« , « Je suis sûre que je ne vais jamais y arriver« , « Pourquoi est-ce que j’essaie, ça ne sert à rien! », « Je ne serais jamais assez...jolie/intelligente/talentueuse/etc » si toutes ces phrases (et le profond sentiment de doute de soi qui les accompagne) vous sont familières, alors peut-être que votre estime de vous n’est pas exactement au top de sa forme. Si c’est le cas, respirez un bon coup, allez vous prendre un petit carré de chocolat (vous l’avez bien mérité car ce n’est pas facile de vivre tous les jours avec son anxiété) et puis revenez ici car on a une petite astuce à vous partager pour vous filer un coup de pouce.

Ce petit exercice a été conseillé par ma thérapeute. Si à l’époque, quand elle m’a demandé de le faire, j’ai (intérieurement) lever les yeux au ciel (ce n’est pas bien, je sais), après deux semaines, j’ai commencé à percevoir un véritablement changement dans ma confiance en moi.

Comment faire?

Alors, pour commencer, vous avez besoin d’un cahier et d’un stylo. Ensuite, listez sur une feuille trois qualités dont vous avez fait preuve le jour même. Une exemple? « Aujourd’hui j’ai fait preuve de gentillesse en aidant mes parents à déblayer leur jardin » ou encore « Aujourd’hui j’ai été patiente et je n’ai pas perdu mon calme dans les embouteillages ». Donc non seulement vous devez souligner une de vos qualités mais en plus, vous devez bien l’exemplifier à côté pour avoir un ancrage concret. C’est tellement simple qu’il est littéralement impossible de ne pas se trouver au moins une petite qualité par jour. Et ensuite, répétez l’exercice pendant plusieurs semaines.

Si au début vous vous sentez un peu mal à l’aise, sachez que la sensation se dissipera au plus souvent vous compléterez l’exercice.

Pourquoi c’est cool?

Parce qu’au bout d’une semaine à peine, on se découvre parfois des qualités dont on ne soupçonnait même pas l’existence. Et aussi parce qu’à force de prendre cinq minutes par jour pour réfléchir à nos bons côtés, ça finit par faire un peu de bien au moral (et à l’estime de soi), en particulier quand on a la fâcheuse habitude de se concentrer uniquement sur ce qui ne va pas.

Un petit conseil? Prêtez l’oreille aux mots utilisés par votre entourage (si bien sûr il est bienveillant). Il se révèle parfois très utile quand un de vos amis vous dit « merci de m’avoir écouté » ou « tu m’as bien aidé », ce sont des indices qui peuvent vous aider à percevoir vos qualités (car elles n’ont généralement pas échappé aux autres autour de vous).

Enfin, sachez que vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux pour réaliser l’exercice: certains préfèrent le réaliser le soir, fin de journée, bien au chaud dans leur lit, alors que d’autres complètent leur liste au cours de la journée sur leur téléphone portable quand ils ont un moment. Le but est que vous puissiez réaliser l’exercice chaque jour donc n’hésitez pas à trouver la manière qui vous convient le mieux pour mettre toutes les chances de votre côté.

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