Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_repas de Noël
© Pexels

8 astuces pour survivre aux repas de Noël en famille

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si on se réjouit des Fêtes de fin d’année qui sont synonymes de délicieux repas et de grandes réunions de famille, il est parfois difficile d’en sortir indemne. Entre les remarques déplacées de certains et les débats clivants qui peuvent vite surgir à table, il faut savoir garder son calme. Voici 8 astuces pour que tout se déroule au mieux.

Si vous voulez passer les Fêtes dans une ambiance joyeuse et conviviale, il y a certains sujets à éviter à table, certaines techniques à mettre en place pour garder son sang-froid, on vous dit tout !

Lire aussi : 20 cadeaux de Noël pour enfants qui changent des classiques

1) Ne pas parler de politique ou d’éducation

Ce sont deux sujets extrêmement sensibles au sein des familles et qu’on vous conseille d’oublier le temps des Fêtes, car ils pourraient vite faire dégénérer la conversation. En effet, personne n’a envie d’entendre les commentaires de tel ou tel membre de sa famille sur sa façon d’élever ses enfants, ni sur ce qu’il devrait voter. On laisse de côté ces deux thématiques pour un dîner paisible.

2) Vous rappeler que vous êtes là pour une belle raison

Il est important tout le long du repas de vous répéter intérieurement lorsque quelque chose vous agace, que vous avez de la chance d’être tous ensemble réunis et que les Fêtes sont avant tout un moment de partage et d’amour, mais également de féerie pour les plus petits. De cette façon, vous relativiserez n’importe quelle querelle.

3) Ne pas trop boire

Si les repas de Fêtes sont souvent accompagnés d’alcool, champagne, vins, cocktail ou encore digestifs. Ces boissons échauffent les esprits et peuvent parfois envenimer la situation. Veillez donc à boire modérément, votre tête vous remerciera le lendemain, et vous resterez maître de vos mots et plus à même de désamorcer un moment de tension.

4) Ne pas rentrer dans le jeu de la provocation

On a tous déjà fait face à une phrase raciste prononcée en fin de repas par une grand-mère ou un vieil oncle. On a tous également déjà eu droit au traditionnel « Tu n’as toujours pas trouver quelqu’un à ton âge ? » Toutes ces phrases assassines lancées pour vous provoquer. Bien que cela soit dur de ne pas répondre, il est bien souvent plus sage de ne pas réagir et de plutôt changer de sujet, ce qui est notre prochaine astuce.

5) Changer de sujet pour quelque chose de plus léger

Si quelqu’un s’embarque sur un terrain miné en abordant un sujet d’actualité qui divise ou encore fait une remarque visée à quelqu’un d’autre, il suffit parfois de surenchérir en parlant d’autre chose. Les sujets consensuels comme la météo, la nourriture, ou encore les animaux, si vous en avez autour de vous à ce moment-là, sont toujours très efficaces pour détendre l’atmosphère et mettre tout le monde d’accord.

6) Compter jusqu’à 10 avant de dire quelque chose

Ce conseil vient du psychologue Thomas G. Plante qui explique dans « Psychology Today » qu’il faut parfois « Freiner vos impulsions en comptant jusqu’à 10 (lentement et dans une autre langue si nécessaire) » dans le cas où vous êtes confronté à une personne dont les propos vous blessent ou vous irritent.

7) Sortir de table pour s’aérer l’esprit

On y pense peu, mais sortir régulièrement de table pour aller aux toilettes, aider en cuisine, débarrasser un plat ou encore jouer avec les enfants est un moyen de prendre l’air en quittant la table vous quittez les conversations pendant un petit moment et pouvez vous recentrer et relativiser. Ce qui nous amène à notre dernier point.

8) Prendre du recul

Dès que vous le pouvez, dites-vous que vous êtes là pour passer un bon moment, que votre présence fait extrêmement plaisir malgré les remarques que vous avez peut-être entendues. Autre petit conseil qui peut aider en cas de vraie crise pendant le dîner : se rappeler que ce n’est qu’un repas sur toute votre vie, que quelques heures qui n’arrivent qu’une fois par an. Tout de suite, on positive et on a même envie de profiter de ce moment rare. 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires