Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Rappels - Getty
Rappels - Getty

5 rappels qui font du bien à entendre en ce début janvier

Manon de Meersman

Entre les nombreux récapitulatifs de 2021 propagés sur les réseaux sociaux et les traditionnelles résolutions, difficile parfois de se sentir dans une bulle de bien-être. C’est pourquoi on vous fait une piqûre de rappel qui fait du bien au moral pour commencer 2022.

L’année commence en beauté et viennent avec elle les nombreuses résolutions en tout genre, donnant l’impression que tout un chacun·e possède une vie (presque) parfaite. On respire, on souffle, et on lit ces 5 rappels attentivement.

Lire aussi: 5 questions à se poser pour faire le bilan de son année

Les résolutions ne sont pas obligatoires

“En 2022, je reprends le sport. En 2022, j’arrête de fumer. En 2022, je mange sain.” Les résolutions sont souvent bien ambitieuses en début d’année; nous sommes motivé·e·s et rempli·e·s d’entrain, prêt·e·s à en découdre avec nos vieux démons. Mais aussi belles soient-elles, ces résolutions peuvent nous mettre une certaine pression si on ne les tient pas. Pourquoi ne pas plutôt parler alors d’accomplissements en fin d’année et ainsi constater les bonheurs quotidiens qui ont rythmé notre personne?

Les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité

Des récapitulatifs affichant des vies parfaites, des photos de Fêtes en tenues impeccables avec une table superbe en arrière-fond, un Nouvel An sous le signe du bonheur, un début d’année rythmé par la joie et la bonne humeur... Les réseaux sociaux ont tendance à ne miser que sur le beau et l’esthétique, délaissant le réel au profit du faux et du paraître. Non, tout le monde ne se lève pas en pyjama en flanelle avec une mine radieuse et en buvant un smoothie vert détox à 6h pour honorer le miracle morning. Et c’est très bien comme ça.

La nouvelle année ne veut pas dire “les compteurs à zéro”

On entend souvent qu’en entamant la nouvelle année, on fait table rase des douze derniers mois. Mais si les choses étaient si simples, ça se saurait. Alors c’est OK d’encore ressentir des émotions que vous ressentiez encore il y a quelques heures, en 2021... Prenez votre temps, et surtout soyez indulgent·e·s et bienveillant·e·s avec vous-même.

Il n’y a pas de moment défini pour s’accomplir

Ce n’est pas parce qu’une nouvelle année débute que vous devez à tout prix saisir ce moment pour repartir sur de nouvelles bases. Le seul moment idéal, c’est celui que vous aurez choisi et qui sera le bon pour vous. Celui où vous sentirez que le changement est en vous, et que c’est l’instant pour fleurir.

Vous méritez le meilleur du monde, à n’importe quel moment

On ne mérite pas le meilleur uniquement parce qu’on a décidé d’entamer un travail de développement personnel, ou parce qu’on souhaite améliorer ses relations, ou parce qu’on a défini une liste précise de changements à effectuer au cours de l’année. On a tendance à se souhaiter le meilleur à des moments-clés, notamment à la nouvelle année. Mais pourquoi ne pas prendre l’habitude de se le souhaiter quotidiennement? Vous méritez le meilleur, peu importe le moment de l’année.


Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires