Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les conseils de pro pour un jour J réussi - DR Flair Canva

Des pros de l’industrie du mariage partagent leurs conseils pour un jour J au top

Kathleen Wuyard

Ça y est, vous et votre moitié allez vous unir et vous êtes en pleins préparatifs du jour J? Avant toutes choses, lisez cet article avec attention et découvrez les conseils, parfois surprenants, de pros de l’industrie du mariage.

Photographes, wedding planners, traiteurs... Pour eux, chaque jour J, unique à souhait pour les couples qui s’unissent, est un jour de boulot (presque) comme les autres, et plusieurs d’entre eux ont accepté de répondre à l’appel lancé par BuzzFeed. Soit une invitation à partager les secrets de leur métier, avec, à la clef, quelques conseils surprenants à suivre. Pour découvrir la liste complète, compilée par la journaliste Syd Robinson (en v.o.) c’est ici que ça se passe, avec pas mal d’anecdotes croustillantes en prime.

Lire aussi: LOLALIZA x FLAIR: 6 tenues de mariée étonnantes pour tous les styles

Et pour la version condensée avec les conseils à suivre pour le jour J? Comptez sur vos meufs sûres de la rédac’ pour vous résumer tout ça en cinq points d’attention à ne pas négliger.

  1. Habillez vous de la manière dont vous voulez qu’on vous traite. « Cela peut sembler ridicule, mais qu’il s’agisse du choix de la bague ou du rendez-vous avec le traiteur, je conseille à tous mes clients de s’habiller de manière chic et de projeter une aura d’aisance parce que d’emblée, ils seront mieux traités. C’est cynique, mais si vous donnez l’impression d’être à l’aise financièrement, vos prestataires risquent d’être tout de suite plus avenants ».
  2. Eviter de commander votre robe en ligne, surtout sur un site inconnu. Ainsi que le souligne une créatrice de robes de mariées, c’est la meilleure manière pour vous retrouver avec un vêtement qui ne ressemble pas du tout à la photo, et de payer plus en prime puisqu’il vous faudra acheter une autre robe. « Les sites qui vous vendent des robes ouvragées avec traîne de sirène pour 100 à 300€ seulement vous mentent ». Parole de professionnelle...
  3. Par contre, il n’en va pas de même pour les accessoires. « En boutique ou sur les sites dédiés au mariage, des diadèmes, pochettes ou autres accessoires ornés de brillants sont proposés à des prix ridiculement élevés, alors que des versions similaires existent à prix imbattables en ligne, sur Alibaba par exemple ». NDLR: si vous optez pour cette option, sachez toutefois que les délais de livraison sont parfois (très) longs et prévoyez votre commande bien en avance.
  4. Dépensez votre budget pour ce qui compte vraiment. « Les souvenirs autre que les dragées ou autre alternative comestible sont un gâchis d’argent, parce que personne ne les gardera, et il en va de même pour les pièces montées élaborées, souvent trop sèches: optez pour un gâteau à deux étages si vous voulez le ‘moment découpe’, mais servez de ‘simples’ gâteaux et tartes pour le dessert. C’est bien moins cher, et beaucoup plus savoureux ».
  5. Il n’est jamais trop tard pour dire « stop ». « Je vois énormément de couples qui avancent en mode autopilote, parce qu’il ‘faut bien’ vu qu’ils en sont arrivés là » confie une organisatrice de mariage. Qui en profite pour rappeler que « non, vous n’êtes pas obligés de vous marier juste parce que vous êtes fiancés, que vous avez envoyé les invitations ou quoi que ce soit. Annuler un mariage coûte cher, mais divorcer est beaucoup plus coûteux ».

Cynique? Peut-être, mais pour certaines des personnes qui nous lisent, c’est peut-être aussi un rappel nécessaire, auquel cas: buvez un cocktail à notre santé lorsque vous célébrerez le fait d’avoir osé dire « stop » avant qu’il ne soit trop tard. Et pour tout·e·s les autres: vive l’amour, et on vous souhaite le plus merveilleux jour J!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires