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Le fondateur de Patagonia lègue sa marque à une ONG pour le climat

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

« La Terre est désormais notre seul actionnaire », c’est avec ces mots qu’Yvon Chouinard, fondateur du label bien connu Patagonia, a annoncé qu’il faisait don de sa marque, estimée à 3 milliards de dollars, à une ONG de lutte contre le changement climatique.

C’est un moment que l’on retiendra. La marque de vêtements de plein air Patagonia vient d’être léguée à une association de défense contre la crise environnementale. À 83 ans, le fondateur du label Yvon Chouinard a annoncé faire don de son entreprise (estimée à 3 milliards de dollars) pour le climat. « La Terre est maintenant notre seul actionnaire. (…) Je n’ai jamais voulu être un homme d’affaires. J’ai commencé comme artisan, en fabriquant du matériel d’escalade pour mes amis et moi-même avant de passer aux vêtements » a-t-il déclaré. L’intégralité des bénéfices annuels de Patagonia seront désormais consacrés à la planète. De la sorte, Yvon Chouinard s’assure que les valeurs de son entreprise sont conservées. « Chaque année, l’argent que l’on gagne après avoir réinvesti dans l’entreprise sera distribué comme un dividende pour combattre la crise (du climat) » explique-t-il.

Dès le début, la marque Patagonia s’est engagée pour la protection de la nature. C’est l’un des rares labels de mode au monde à faire autant pour le climat. Discours engagés, don de 1% du chiffre d’affaires de Patagonia pour l’environnement, utilisation de coton biologique, boycott du programme publicitaire de Facebook… sont autant d’actions prises au cours de la vie de Patagonia. 

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