7 conseils pour prolonger la durée de vie de vos vêtements
Pour éviter de devoir dire adieu à son pull ou son jean préféré et prolonger la durée de vie de votre garde-robe, voici sept conseils simples à appliquer. Votre portefeuille et la planète vous remercieront!
Cintres de mauvaise qualité, lavage en machine (trop) fréquents, utilisation du séchoir pour gagner du temps... On a parfois tendance à oublier de prendre soin de nos vêtements. Grâce à ces sept conseils, apprenez à entretenir correctement vos jolis habits.
Lire aussi: Les 5 questions à se poser avant d’acheter un manteau d’hiver
Choisissez les bons cintres
Cela peut vous surprendre, mais la durée de vie de vos vêtements dépend en partie des cintres que vous utilisez. En effet, les mauvais cintres peuvent étirer le tissu au niveau des épaules et ainsi déformer votre haut préféré. Remplacez vos cintres en plastique ou en fer par des modèles en bois. Ils sont bien meilleurs pour vos vêtements et pour l’environnement. Vous craignez que votre chemisier en soie s’accroche à un petit morceau de bois? Utilisez dans ce cas des cintres rembourrés en velours pour tous vos pièces plus fragiles. Astuce: accrochez du bois de cèdre dans votre placard, un remède de grand-mère pour protéger les vêtements des mites.
Évitez la machine à laver
Inutile de vous rappeler que vos vêtements sont malmenés dans la machine à laver. Vous avez porté votre pull deux ou trois fois de suite la semaine dernière, mais n’y a-t-il pas encore des taches? Dans ce cas, essayez de lui épargner une séance de nettoyage. Si votre vêtement sent mauvais après une soirée, vous pouvez simplement le laisser dehors toute la nuit, le rafraîchir avec un désodorisant textile ou utiliser un détachant s’il y a une tache. Et votre jeans préféré? Inutile de le laver trop souvent! Saviez-vous que le PDG de la célèbre marque de jeans Levi’s n’a pas lavé son jeans depuis plus d’un an?
Lavez intelligemment
- Triez votre linge par fragilité du tissu et par couleur. Si nécessaire, utilisez des lingettes anti-décoloration qui absorbent la couleur que vos vêtements pourraient dégager lors du lavage.
- Fermez toutes les tirettes afin qu’elles ne puissent pas endommager d’autres vêtements. Utilisez un pochon de lavage pour vos soutiens-gorge: vous protégez ainsi votre soutien-gorge, mais aussi d’autres vêtements, contre les crochets.
- Mettez vos vêtements à l’envers dans la machine, afin que les couleurs restent belles plus longtemps. Votre jeans noir s’estompe? Lavez-le avec de la teinture textile.
- Utilisez des sacs à linge pour une protection supplémentaire des matériaux délicats dans le tambour de lavage. Une taie d’oreiller peut également aider.
Utilisez la vapeur
Tout comme il est conseiller de laisser sécher vos vêtements à l’air libre plutôt que de les mettre dans le séchoir, vous devez également éviter le fer à repasser. La chaleur extrême n’est jamais une bonne idée. Mais alors comment enlever ces plis de votre robe? En utilisant de la vapeur! Vous n’avez pas de défroisseur vapeur à la maison? Suspendez vos vêtements dans la salle de bains pendant que vous vous douchez. La vapeur d’une douche chaude fait des merveilles pour les plis.
Réparez (ou faites réparer)
Si votre jeans ou votre pull préféré commencent à s’user, ne leur dites pas au revoir trop vite. Vous pouvez facilement retirer les peluches de votre pull en laine à l’aide d’un rasoir anti-bouloches ou d’un rouleau adhésif. Vous pouvez facilement réparer un ourlet qui se détache ou une déchirure dans le tissu. Si vous ne vous sentez pas de le faire vous-même, rendez-vous chez un·e couturier·ère ou faites appel aux services de réparation d’un magasin. Par exemple, Decathlon travaille avec CiLAB, un laboratoire textile circulaire de Malines spécialisé dans la réparation et l’upcycling de vêtements et d’accessoires. Chez A.S. Adventure vous pouvez aussi ramener vos vêtements abîmés. Comptez environ 11 euros pour faire réparer des coutures et 120 euros pour mettre des nouvelles semelles à vos chaussures. Sachez qu’il est possible de payer avec des écochèques!
Pimpez
Aussi peu esthétiques que puissent paraître certaines pièces anciennes, il vaut tout de même mieux les regarder de plus près. TikTok et Instagram regorgent de tutoriels amusants qui expliquent comment vous pouvez créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d’ancien. Un vieux soutien-gorge vous fait mal à cause de ses armatures abîmés? Faites-en une jolie bralette. Transformez ce manteau d’hiver que vous ne trouvez plus assez chaud en veste sans manches ou en veste mi-saison. Un pull qui a rétréci au lavage? Portez-le simplement avec une jupe ou un pantalon taille haute. Ce que vous ne portez vraiment plus, amenez-le dans un magasin de seconde main. Ils lui trouveront probablement un·e nouveau propriétaire. Ou revendez-le sur Vinted par exemple. Autre idée: organisez une soirée d’échange de vêtements avec des ami·es.
Rangez correctement
Et ça ne se limite pas à utiliser des bons cintres. Pensez à plier soigneusement vos pulls en maille plutôt que de les accrocher sur un cintre. De plus, il est préférable de ne pas mettre les vêtements dans des housses ou des sacs en plastique. En effet, bien que cela protège vos vêtements de la poussière, cela risque de les rendre humides. Tout comme vous avez parfois besoin d’air frais, vos vêtements doivent également pouvoir respirer. Et pour les accros du shopping: un dressing plein à craquer est une aussi mauvaise idée. Les chaussures (oui, les baskets aussi) restent belles plus longtemps avec des embauchoirs.
D’autres articles mode:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici