Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Les 5 questions à se poser avant d’acheter un manteau d’hiver

Un bon manteau ou une veste chaude est une pièce essentielle à avoir dans son dressing pour traverser l’hiver sans attraper froid. Afin d’investir intelligemment dans ce vêtement indispensable, et pour longtemps, ne le choisissez pas au hasard. La planète et votre portefeuille vont en seront reconnaissants!

Voici les 5 questions à se poser avant de craquer pour le manteau qui vous accompagnera tout au long de l’hiver (et les suivants).

Lire aussi: Tête à chapeau: mythe ou réalité?

Quel usage vais-je faire de mon manteau d’hiver?

Instagram est une source d’inspiration inépuisable, y compris au niveau de la mode, mais attention à ne pas vous faire prendre au piège de la pièce canon mais absolument pas pratique repérée sur votre influenceuse préférée. Choisissez un vêtement adapté à votre style de vie: qui vous tienne bien chaud si vous êtes souvent à l’extérieur, qui soit pratique si vous vous déplacez à vélo, etc. Avec une doudoune, par exemple, vous prenez très peu de risques.

Puis-je porter plusieurs couches en-dessous?

Mieux vaut choisir un manteau ou un veste oversize pour pouvoir superposer plusieurs couches dessous et adapter votre tenue à la saison (y compris des gros pulls), sans ressembler à un bonhomme Michelin étriqué dans une pièce trop serrée.

Quelle couleur prédomine dans ma garde-robe?

Afin de pouvoir porter votre manteau le plus souvent possible, assurez-vous qu’il s’assortisse harmonieusement avec un maximum de vos looks. Une valeur sûre: opter pour une couleur neutre comme le beige, le gris ou le noir.

Suis-je prêt·e à entretenir correctement ce vêtement?

Checkez l’étiquette reprenant les instructions de lavage avant de dégainer votre carte bancaire. Si le manteau est composé de fibres naturelles comme la laine ou le cachemire, cela demandera certains efforts supplémentaires pour en prendre soin. Il est conseillé d’utiliser une brosse pour entretenir un manteau en laine, un rasoir spécialisé pour enlever les bouloches d’une pièce en cachemire, ou encore de protéger une veste en cuir avec un spray spécial.

Est-ce que j’achèterais quand même cette pièce si le prix était plus élevé?

L’attrait des bonnes affaires peut être grand, on vous comprend. Mais les mauvais achats sont fréquents avec des pièces bon marché, alors demandez-vous si vous achèteriez quand même ce manteau s’il était à 200 euros au lieu de 60. Si la réponse est « non », reposez le tout de suite dans le rayon.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires