Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

L’acide salicylique, le traitement ultime pour se débarrasser de l’acné

Barbara Wesoly


Son nom est sur toutes les lèvres des gourous de la beauté. L’acide salicylique s’impose comme le nouvel incontournable en matière de soin des peaux à imperfections et souffrant d’acné. Pourquoi est-il si apprécié, comment l’employer et où le trouver? On passe au crible cette nouvelle formule magique de la cosmétique.


L’acide salicylique est une molecule organique et aromatique. Un principe actif issu de l’écorce de saule, arbre reconnu depuis des millénaires pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il est plébiscité pour ses propriétés exfoliantes, désinfectantes et astringentes.

Pour qui?


L’acide salicylique est conseillé aux peaux à imperfections, présentant des irrégularités et/ou de l’acné. Il possède un fort pouvoir kératolytique, puisqu’il dissout le surplus de sébum provoquant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. Il est également recommandé dans le traitement des poils incarnés, pour atténuer les tâches cutanées, calmer les rougeurs et les irritations, diminuer les points noirs et améliorer le renouvellement cellulaire.

Sous quelle forme?


Prisé pour son effet peeling, entrainant un nettoyage en profondeur de la peau, il s’employait au départ principalement comme un cataplasme, un baume soignant à appliquer localement sur les imperfections ou sous forme d’exfoliant. Mais au vu de son succès et de ses effets miracle sur l’épiderme, il se décline aussi désormais en sérum, crème ou encore lotion.

Quels effets secondaires?


En raison de ses propriétés astringentes, l’acide salicylique peut, lors des premières applications, entraîner des picotements et amener la peau à s’assécher, voire à peler. Il s’agit d’un phénomène normal, censé s’atténuer au fil du temps. Cela n’empêche pas la molecule d’être particulièrement conseillée aux peaux sensibles, qu’elle aidera à s’apaiser. L’adopter en version végétale plutôt que chimique permet également de réduire la possible phase d’adaptation de l’epiderme.

Son dosage varie habituellement entre 0,5% à 2%, mais dans certains peelings dermatologiques pour des cas d’acné graves, il peut atteindre les 30%. Si de nombreux cosmétiques en contiennent, il est conseillé de demander conseil à un dermatologue avant d’entamer tout traitement médical.

Quelques formules beauté qui en contiennent:

Sérum imperfections – Typology

Sérum imperfections - Typology

Sérum imperfections – Typology

9,50sur le site de Typology.

Typology.

Akérat 30 crème zones localisées – Avène

Akérat 30 crème zones localisées - Avène

Akérat 30 crème zones localisées – Avène

8,98chez Newpharma.

Newpharma.

Sébiologie, concentré stop boutons – Lierac

Sébiologie, concentré stop boutons - Lierac

Sébiologie, concentré stop boutons – Lierac

€ ,

21sur le site de Lierac.

Lierac.

Poudre exfoliante – Oh My Cream

Poudre exfoliante - Oh My Cream

Poudre exfoliante – Oh My Cream

€ ,

29sur le site de Oh My Cream.

Oh My Cream.

Salicylic Acid 2% Solution – The Ordinary

Salicylic Acid 2% Solution - The Ordinary

Salicylic Acid 2% Solution – The Ordinary

 

5,30sur le site de The Ordinary.

The Ordinary.

Eau purifiante – Payot

Eau purifiante - Payot

Eau purifiante – Payot

19,96chez Origines.

Origines.



On continue à prendre soin de son épiderme:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires