Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ON A TESTÉ: la montre connectée pour enfants Ace 3 de Fitbit

Julie Braun
Julie Braun Journaliste

Une montre connectée pour enfants, quel intérêt ? Pleins ! D’abord, pour l’enfant, c’est trop cool. Ensuite, il a envie de bouger encore et encore (avec effet sur toute la famille !), et on peut avoir un suivi de son sommeil. En duo avec ma fille, Marion, 11 ans, on a testé pour vous la Ace 3 de Fitbit.


La Ace 3 de Fitbit est une nouvelle montre connectée pour enfants, annoncée par Fitbit avec plus d’autonomie (jusqu’à 8 jours), de nouveaux affichages et de nouveaux accessoires au design ludique (notamment, bientôt, des bracelets Minion). Elle est dédiée aux enfants dès 6 ans, mais les plus grands l’arborent avec plaisir. Ma fille, Marion, confirme : « Dans ma classe, tout le monde en a une ! ». Elle était donc plus que ravie de la tester. Elle a reçu la noire, parfaite pour son look un peu rock.

Facilement personnalisable


Ace 3 de Fitbit, une montre connectée pour enfants appli

Connectée à mon propre smartphone, la Ace 3 de Fitbit de ma fille est facile à personnaliser. On peut y définir des objectifs, modifier ce qui s’affiche sur son application. Dans l’affichage enfant, elle peut observer les statistiques principales qui la motivent à adopter de bonnes habitudes niveau activité et sommeil. Elle peut aussi communiquer avec ses amis et membres de sa famille (les contacts doivent être approuvés par les parents grâce au compte familial Fitbit pour les enfants de moins de 12 ans). Elle peut aussi participer à des petits challenges en relevant des défis et passer en revue les caps franchis grâce aux badges et trophées remportés.

Je trouve ça chouette. On peut voir combien de pas on a fait, combien d’heures on a été actif et combien de temps d’activité intense on a eue. On peut aussi mettre un chrono. Et puis j’aime bien voir l’heure précise, à la minute près » – Marion

Ace 3 de Fitbit: simple et ludique


Ace 3 de Fitbit, une montre connectée pour enfants noire

La montre elle-même permet de faire tout un tas de choses en autonomie : suivre son activité physique, afficher ses stats (nombre de pas, d’heures actives, etc.), lancer un chronomètre ou une minuterie… Mais ce que Marion préfère, c’est la petite vibration accompagnée d’une animation qui indique qu’un cap important est franchi (10.000 pas, par exemple) : décollage de fusée, boule disco ou un petit avion qui décolle.

J’adore voir les étapes de la fusée. Elle est au sol, puis elle démarre, elle atterrit sur une planète… » – Marion

Bouger plus


Ace 3 de Fitbit, une montre connectée pour enfants noire

Avec la Covid, de nombreux enfants bougent moins : des activités sportives ont été annulées, et pour certains ados, les cours ont lieu en distanciel. Pour compenser, les parents doivent être vigilants et les pousser à être actifs. Une Ace 3 de Fitbit peut être un chouette coup de pouce : comme elle compte les pas, elle incite à bouger davantage et invite à faire 250 pas/heure (on peut personnaliser le nombre de pas et les horaires) et au moins 60 minutes d’activité physique par jour. Ma fille n’a pas de problèmes de ce côté-là : d’après sa Ace 3, portée depuis un peu plus d’un mois, elle a fait en moyenne 13.302 pas par jour (sachant qu’elle a oublié sa montre 2 jours à la maison). Elle a aussi récolté 4 fois le badge des 20.000 pas, 9 fois celui des 15.000 et a fait au moins 10.000 pas les autres jours. Mais même elle a été incitée à bouger plus !

Aujourd’hui, j’avoue que j’ai un peu marché en rond dans ma chambre pour gagner des pas ! (rires) »- Marion

Pour toute la famille


Tous les jours, elle me demande combien de pas moi j’ai fait (oui, je suis aussi équipée, d’une Inspire 2). Elle est toute fière de me battre à tous les coups. Pour ne pas avoir l’air d’un limaçon en comparaison, je me force moi aussi à bouger plus : je vais plus volontiers faire des petites courses à pied au lieu d’attendre que le frigo soit totalement vide, je marche au lieu de prendre les transports à commun, quand le trajet prend moins de 30 minutes… Ma montre et celle de Marion sont aussi étanches (jusqu’à 50 m), on la porte donc aussi quand on a la chance d’avoir une entrée pour la piscine. J’aime que l’Inspire 2 compte le nombre de longueurs que j’ai parcourues : pas besoin de compter moi-même… et elle est un peu plus fiable que moi.

Dormir assez


Le bracelet hyper réglable de la Fitbit permet d’adapter la montre très facilement à son poignet. On le serre plus quand on bouge, on le desserre un peu pour la nuit… Marion n’a pourtant pas supporté de dormir plus d’une nuit avec. Ce n’est pas assez pour disposer de statistiques sur son sommeil. On réessaiera dans quelques mois, car ça m’intéresserait de connaître la qualité de ses nuits. En plus, moi qui ne supporte même pas le port d’un bijou en temps normal, j’ai tout à fait pu dormir avec mon Inspire 2 et je trouve sympa de voir mes statistiques de sommeil. Grâce au programme Fitbit premium, j’ai des infos sur mon sommeil profond et mon sommeil paradoxal, mon temps de récupération. Et quand la montre me dit que j’ai passé une super nuit, c’est idiot, mais j’ai encore plus l’impression d’être en super forme !

Bilan du test de la Ace 3 de Fitbit


Marion adore sa Fibtit. Elle a hâte d’être plus grande pour avoir une Inspire 2 qui affiche aussi les battements de cœur.

Le plus : Elle adore avoir l’heure précise, connaître ses stats d’activité et les animations. Elle est incitée à bouger encore plus. La montre est jolie et solide : pas une griffe après plus d’un mois.

Les moins : On n’a pas pu avoir de statistiques sur son sommeil, car elle n’a pas supporté de la porter la nuit. Et puis la Ace 3 coûte quand même 79,95 euros. Un prix relativement conséquent pour une montre à confier à un enfant. À 11 ans, Marion est responsable, mais à 6 ou 7 ans, pas sûre qu’elle n’aurait pas perdu sa montre à l’école…

La Ace 3 de Fitbit est disponible depuis le 15 mars, au prix de 79,95 €.

Vous aimerez aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires