Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Huawei

TESTÉ POUR VOUS: une montre connectée pour surveiller son stress

Barbara Wesoly

Il est révolu le temps où les montres connectées n’étaient destinées qu’aux sportifs les plus motivés, surveillant leurs performances, ou aux dingues de technologie, adorant synchroniser mails – agenda – message – et tutti quanti. Preuve en est, la Huawei Watch Fit, un modèle axé bien-être, gestion du stress et soin de soi.


Je l’admets – presque – sans honte, je suis une sportive qui n’a pas encore révélé tout son potentiel. Comprenez, une fille qui aime l’exercice physique dans la théorie, épisodiquement, quand il neige ou quand toutes les autres options d’activité sont épuisées. Dès lors, je n’ai jamais vraiment perçu l’attrait que pouvait avoir une montre connectée, excepté celui d’un Jiminy Cricket, me sermonnant continuellement depuis mon poignet, de ne pas suffisamment bouger. Mais geek dans l’âme, j’aime bien tester des nouveautés technologiques. Et pour la première fois, en lisant l’intitulé des capacités de l’une d’entre elles, j’ai ressenti l’envie de m’essayer au principe. La Watch Fit de Huawei est en effet décrite comme:

Convenant parfaitement à ceux et celles qui tentent de trouver un équilibre entre leur carrière, leur famille et sont à la recherche de temps pour rester en bonne santé et en pleine forme.


Un concept qui me parle, car, si je ne suis pas sportive émérite, j’accorde par contre énormément d’importance à écouter mon corps et à le traiter avec respect ainsi qu’à améliorer ma gestion du stress et à trouver un équilibre, moi qui ai l’impression de jongler entre mille casquettes et d’autant plus en période de (re)confinement.

En mode bien-être


Comme de nombreuses autres montres connectées, la Watch Fit possède une foule de modes d’entraînement. 96 pour être précis, dédiés à 11 types de sport, du vélo à la course à pied, ainsi qu’un système calibrant automatiquement les paramètres d’exercices dont vous avez besoin. Ce n’est pas sur ce terrain qu’elle se différencie mais sur celui du bien-être. La montre connectée d’Huawei propose en effet quantité d’options pour évaluer son état général, couplées à l’app Huawei Health:

  • Surveillance de la fréquence cardiaque h24.
  • Détection de la saturation en oxygène du sang.
  • Vérification de l’état de stress.
  • Analyse de la qualité du sommeil.
  • Suivi des cycles menstruels et prédiction de la date d’ovulation.
  • Évolution du poids.


Et propose des réponses adaptées aux périodes de tension, via des exercices de respiration guidée et de pleine conscience. Elle compte également les pas réalisés sur la journée (histoire de se déculpabiliser de ne pas faire un vrai sport) et propose de petits programmes en format “exercices au travail”, comme des étirements et des sessions rapides, pour se maintenir en forme rien qu’en pratiquant durant les pauses café.

Ses plus


Clairement le confort. Ultra-légère, la Watch Fit se fait rapidement oublier au poignet, sa pile ne pesant que 21 grammes. Et sa tenue aussi. Comptez dix jours d’utilisation sans devoir la recharger, un fameux avantage. Sa customisation également. Si le bracelet n’existe actuellement qu’en quatre couleurs: rose pâle, vert d’eau, orange doux et noir, elle propose par contre des dizaines de fonds d’écran et icônes, qu’on s’amuse à changer en fonction de son humeur. Son prix est également franchement accessible pour ce type d’appareil, puisqu’il commence à 110€.

Ses moins


La Watch Fit manque parfois un peu de réactivité. Son bouton ne répond pas toujours ou pas directement et si elle fera le bonheur des stressés, de ceux qui désirent veiller sur leur santé ou des sportifs débutants, elle ne conviendra pas forcément à ceux cherchant la méthodologie sportive la plus pointue et une étude des résultats ultra-minutieuse.

Mon avis


Je m’étais fixé un délai de test, histoire d’explorer toutes les possibilités de la montre d’Huawei, avant de la ranger sagement dans sa boîte. Mais une fois cette période finie, je me suis surprise à la ressortir spontanément, avec un manque. J’avoue en être la première surprise. C’est sûrement idiot, mais elle me ramène à la pensée de m’arrêter ou au contraire de me lever de ma chaise pour prendre quelques minutes de bol d’air. Elle me conscientise sur mon état d’esprit du moment et me donne l’impression d’accorder plus d’espace aux signaux que m’envoie mon corps. Moi qui tente de me fixer toujours plus l’objectif d’être réellement présente dans chaque action que je pose, de ne pas être compulsivement multi-tâches et d’apprendre à utiliser la méditation et la respiration pour relâcher la pression inutile, j’ai l’impression d’avoir trouvé un allié personnalisé, un mini coach qui me suit. Non pas pour évaluer combien de calories je vais perdre ou si j’ai suffisamment fait chauffer mes muscles, mais qui veille à me rappeler que dans ces multiples casquettes que je m’impose, doit aussi demeurer celle d’être bien avec moi-même.

Watch Fit, de Huawei, dès 110€ en magasin.

Plus de technologie:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires