Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Souffrez-vous de la maladie cœliaque, une intolérance extrême au gluten?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le dimanche 16 mai marque la Journée Internationale de la Maladie Cœliaque. Cette maladie auto-immune causée par le gluten passe encore trop souvent sous les radars, alors que son diagnostic est particulièrement important.

Schär, fabricant de produits sans gluten, organise pour la deuxième année consécutive la Semaine de la Cœliaquie du 10 au 16 mai 2021 dans le but de sensibiliser le public à la maladie cœliaque et à l’importance de se faire diagnostiquer.

La maladie cœliaque, qu’est-ce que c’est?


Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, une réaction inflammatoire se produit dans la paroi intestinale lorsque celle-ci entre en contact avec du gluten. Cette réaction réduit le nombre de cellules intestinales et perturbe la digestion et l’absorption des nutriments, ce qui provoque souvent des symptômes désagréables à court terme, mais peut aussi causer des lésions à long terme. C’est donc bien plus qu’un simple mal de ventre!

« Un diagnostic rapide est important afin d’éviter des lésions ultérieures causées par une maladie cœliaque non traitée, comme l’ostéoporose ou la neuropathie. Mais les carences en nutriments tels que le fer, l’acide folique et la vitamine B12 sont également fréquentes et peuvent entraîner de nombreuses autres complications » explique Katrien Wellens, diététicienne chez Schär.

Souffrez-vous de la maladie cœliaque?


La complexité du diagnostic de la maladie est en grande partie due aux symptômes variés et souvent vagues qui ne font pas toujours immédiatement penser à la maladie cœliaque. Les symptômes possibles sont la diarrhée, les douleurs abdominales et la perte de poids, mais aussi des symptômes non spécifiques comme les aphtes, l’anémie, la fatigue ou l’infertilité. Certain·e·s patient·e·s sont même asymptomatiques et ne présentent aucun signe de la maladie. De plus, de nombreux·ses professionnel·le·s de la santé ne connaissent pas suffisamment la maladie cœliaque et ont donc du mal à la reconnaître.

Afin d’amener les personnes sur la voie du diagnostic, Schär a créé un autotest pouvant déjà donner une première indication. Vous pouvez le trouver sur son site Internet.

Environ 100 000 Belges atteints


« Tant dans les chiffres de l’INAMI – qui prévoit un remboursement pour les patients atteints de la maladie cœliaque – que dans notre fichier de membres, nous constatons une augmentation constante du nombre de patients diagnostiqués. Nous sommes toutefois convaincus que ces chiffres augmenteraient de façon exponentielle si la maladie cœliaque était mieux connue et si les milliers de personnes, qui en sont atteintes mais ne sont toujours pas diagnostiquées, se faisaient connaître » déclare Gaëlle Dodeur, administrateur de la Société de la Coeliaquie (SBC).

« La maladie cœliaque est présente en Europe chez 1% de la population. Sur une population de 11 millions d’habitants, il y aurait donc au moins 100 000 personnes atteintes de la maladie cœliaque en Belgique. Les chiffres de l’INAMI montrent que moins de 10 000 personnes ont reçu une indemnité. Bien que nous devions tenir compte des personnes qui ne demandent pas le remboursement, nous pouvons affirmer que seule une personne sur dix a été diagnostiquée » explique Gaëlle Dodeur.

Le régime sans gluten comme seul remède


Lorsque la maladie cœliaque est diagnostiquée, le fait que le patient adopte un régime sans gluten permet d’éliminer rapidement les symptômes souvent très désagréables.

Vous trouverez plus d’infos sur la maladie cœliaque et des tas d’idées recettes sans gluten sur le site Internet de Schär.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires