Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Smartphone - Unsplash

Notre smartphone serait capable de prédire notre mort

Manon de Meersman

Une étude a révélé que note smartphone serait capable d’estimer notre risque de décéder dans les cinq années à venir, seulement en analysant pendant six minutes notre démarche.

L’étude porte sur plus de 100 000 adultes et s’intéresse aux données des capteurs de mouvement de notre téléphone portable. En effet, ceux-ci seraient amplement suffisants pour prédire notre risque de mortalité dans les cinq années à venir, en se basant uniquement sur une marche de six minutes.

Lire aussi: Le légume à éviter si vous voulez vivre le plus longtemps possible

Une précision déroutante

Cette étude, qui est récente puisque datant du 20 octobre dernier, a été publiée sur le portail PLOS Digital Health, journal des soins de santé équitables et impartiaux. Elle démontre à ce propos que les données contenues dans notre smartphone en dévoilent bien plus qu’on ne le pense à notre sujet: un algorithme est ainsi capable d’offrir un résultat fiable à 70%, soit presqu’aussi précis qu’avec du matériel de pointe. Malgré tout, Bruce Schatz de l’Université de l’Illinois détaille à ce propos que, de manière générale, ça reste « difficile de calculer le risque de mortalité à partir des données d’activité qu’ils recueillent car les gens n’ont pas tendance à porter leur téléphone toute la journée ».

Nos smartphones, les futurs stéthoscopes? Il y a fort à parier là-dessus...

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires