Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@OPPO

Voici comment upgrader vos photos avec un smartphone

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Vos photos prises avec votre smartphone vous laissent en demi-teinte ? Quelques petits réflexes peuvent faire la différence ! Les experts de chez OPPO, fabricant de smartphone qui se fait une place chez nous, nous livrent leurs meilleurs conseils.

Vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler, OPPO, c’est le nouveau fabricant chinois de smartphone qui s’implante depuis peu en Europe. Pourquoi il séduit ? Car OPPO propose des smartphones de haute qualité à des prix très intéressants. La preuve par exemple avec le Find X5. L’appareil des smartphones OPPO est aussi largement plébiscité, raison pour laquelle, on a demandé aux experts de la marque de nous livrer cinq conseils pour faire des photos pro avec un smartphone.

Exploitez la lumière

Pour ruiner une photo ou une vidéo, il suffit que les visages des sujets soient complètement éclipsés par le soleil. C’est pourtant ce qui arrive si vous les filmez ou les photographiez à contre-jour, en extérieur ou devant une fenêtre inondée de lumière. Vos sujets seront alors sous-exposés. Choisir délibérément, cet effet peut valoir de très belles prises de vues aux silhouettes mystérieuses. Mais en général, préférez plutôt les angles illuminant le visage des modèles.

Optez pour l’effet bokeh aussi appelé portrait

Cet effet fait disparaître l’arrière-plan dans un flou artistique. Longtemps réservé aux onéreux appareils reflex à grande focale, le bokeh est désormais aussi à la portée des smartphones, même en mode vidéo ! Cet effet met en valeur votre sujet en floutant l’arrière-plan.

Évitez le flash

Rien n’est plus atmosphérique que la lumière naturelle. Par conséquent, essayez d’utiliser le flash le moins possible, même dans des conditions de faible éclairage, car cela supprime les couleurs naturelles et chaudes de la photo. Lorsqu’il fait vraiment sombre, le mode nuit présent sur les derniers smartphones fait toute la différence. Il adapte automatiquement les meilleurs paramètres pour prendre des photos dans de telles conditions. Si vous êtes un peu plus à l’aise avec les paramètres de votre smartphone, vous pouvez expérimenter avec le réglage ISO et la vitesse d’obturation.

Choisissez une autre perspective

Écartez-vous ou photographiez au super grand angle, de très bas ou de très haut. Changer de perspective et s’écarter de la hauteur de visualisation standard produit des effets inattendus. Choisissez une perspective différente pour éviter de prendre la même photo pour la centième fois. Montez sur une chaise pour photographier d’en haut. Ou allongez-vous au sol pour une contre-plongée intéressante.

Osez expérimenter

Il existe des milliers de manuels et de vidéos YouTube avec des tutoriels pour prendre une bonne photo. Cependant vous n’obtiendrez la meilleure image qu’en essayant par vous-même. Osez expérimenter avec la lumière, la composition et les paramètres de votre smartphone. Prenez beaucoup de photos. La quantité de mémoire que proposent les smartphones le permet aujourd’hui. S’exercer, rater et recommencer, c’est la meilleure manière d’apprendre.

Placez un élément, tel qu’une branche d’arbre, dans le champ de l’objectif et faites la mise au point sur une personne qui se trouve plus loin. La branche semble floue, mais cela vous donne de la profondeur. En omettant des éléments d’une photo, vous laissez beaucoup de place à l’imagination. En capturant seulement un détail, par exemple : une branche du sapin de Noël, un coin de serviette avec la base d’une coupe de champagne, le nœud d’un emballage cadeau. De cette façon, vous pouvez apporter beaucoup d’ambiance à vos photos.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires