Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Canada froid
Pexels

7 secrets piqués aux Canadiens pour ne plus jamais avoir froid

Julie Bourgeois

Alors que les Belges s’insurgent depuis qu’une vague de froid déferle sur le pays, les Canadiens affrontent des températures jusqu’à -38 degrés avec le sourire (gelé) et une bonne poutine. On leur a piqué tous leurs secrets pour sortir de chez soi sans avoir froid!

Lors d’un voyage au Québec, on a enfin compris pourquoi les Canadiens ne restaient pas “encabanés” chez eux pendant les longs mois d’hiver. Le secret réside dans leurs équipements et leur état d’esprit. Avec des mètres de neige entassés autour de leur maison, des températures qui peuvent descendre jusqu’à -38 degrés et des tempêtes glaciales, ils ont appris à vivre en harmonie avec les conditions hivernales. On a pris le soin de noter leurs meilleures astuces pour ne plus jamais avoir froid et profiter d’une belle promenade d’hiver!

1. Les petites chaufferettes qu’on se colle partout

Le secret ultime des Canadiens? Ces petits patchs chauffants qu’ils collent sous leurs chaussettes, dans leurs gants, dans leur dos et même... dans leur pochette à smartphone! Ces chaufferettes ressemblent soit à des petits sachets soit à des autocollants et diffusent une douce chaleur pendant 5 à 10 heures. Astuce: ces chaufferettes mettent un peu de temps à s’enclencher, disposez-les sur un radiateur avant de partir pour qu’elles prennent déjà la chaleur!

2. On double ses gants!

Une seule paire de gants? Jamais! Les mains sont particulièrement sensibles au froid, chez certain·e·s l’extrémité des doigts peut même devenir blanc. Les Canadiens enfilent une paire de gants en soie en dessous de leur grosse paire de gants. Pour cette dernière, faites le choix d’une matière imperméable et épaisse (exit les gants en laine).

3. Les sous-vêtements thermiques

L’incontournable pour avoir bien chaud? Les t-shirts longues manches thermiques à enfiler sous un gros pull. Ils maintiennent la chaleur du corps. Les Canadiens enfilent également des leggings thermiques en-dessous pour éviter d’être en contact direct avec leur pantalon.

4. Un cache-cou en polar

À enfiler par la tête, un cache-cou en polar permet de maintenir son cou au chaud et même, de le monter jusqu’à son nez et ses oreilles. Choisissez-le avec un cordon, afin qu’il reste bien en place. Pour encore plus de chaleur, on le place sous une écharpe ou sous son col roulé.

5. Des semelles épaisses

On troque nos baskets pour des bottines imperméables. L’astuce ultime, c’est de les choisir avec une semelle la plus épaisse possible. Cela permet d’avoir moins de contact avec la froideur du sol ou de la neige. Et si elles sont fourrées, c’est encore mieux. Côté chaussettes, faites le choix d’une belle épaisseur et d’une certaine longueur pour couvrir au moins jusqu’à la moitié de votre mollet.

6. Bien couvrir ses oreilles!

On les oublie souvent et pourtant, quand on couvre bien ses oreilles, la sensation de froid diminue drastiquement! Que vous choisissiez un bandeau en polar, des cache-oreilles ou un bonnet, veillez à ce que vos oreilles restent bien au chaud, cette extrémité étant particulièrement sensible aux températures négatives.

7. Une veste de ski de qualité

Les Canadiens ne lésinent pas sur la qualité de leur veste d’hiver. Hors de question de sortir avec une veste trop fine, perméable ou en piteux état. North Face, Canada Goose ou encore Patagonia sont autant de marques canadiennes garantissant un maintien de la chaleur même sous les températures des plus extrêmes. Certes, c’est un budget, mais on la garde (presque) toute une vie. Astuce: pour maintenir encore plus la chaleur, ajoutez une polar ou une petite veste matelassée en dessous.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires