Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Une mystérieuse maladie infectieuse touche les chiens aux États-Unis.
© Getty Images

Quelle est cette mystérieuse maladie qui touche de plus en plus de chiens aux États-Unis?

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Aux États-Unis, de plus en plus de chiens sont touchés par une mystérieuse maladie respiratoire. Les vétérinaires n’avaient jamais vu ça.

Depuis la mi-août, des centaines de chiens aux États-Unis sont touchés par une mystérieuse infection respiratoire. Des canidés malades, on en retrouve dans plusieurs États américains, mais rien que dans l’Oregon, ce sont plus de 200 cas qui ont été signalés par des vétérinaires, rapporte ScienceAlert. Des vétérinaires qui n’avaient d’ailleurs jamais été confrontés à cette maladie auparavant.

Lire aussi : Votre chien peut-il avoir un rhume?

Semblable à une toux du chenil, mais plus longue

Cette infection respiratoire provoque des symptômes proches de la toux du chenil, à savoir des écoulements nasaux, de la fièvre, une perte d’appétit, de la toux et un état léthargique. En revanche, note le site américain, ceux-ci durent plus longtemps qu’une maladie respiratoire classique, à savoir entre six et huit semaines, contre deux à trois semaines en moyenne pour la toux du chenil. Par ailleurs, dans certains rares cas, l’infection peut évoluer en pneumonie, et dans des cas extrêmes, entraîner la mort du chien.

Pour l’heure, la médecine vétérinaire peine à comprendre les causes de cette mystérieuse maladie. Est-elle due à un virus ou à une bactérie. Elle ne sait d’ailleurs pas si tous les chiens affectés qui ont été signalés sont tombés malades pour les mêmes raisons. David Needle, vétérinaire pathologiste à l’Université du New Hampshire, a indiqué au New York Times que lui et ses collègues travaillaient depuis un an sur cette maladie respiratoire, ajoutant que l’épidémie actuelle était certainement due à une mutation génétique du microbe.

Conseils d’usage

Il est normal que les propriétaires soient inquiets concernant l’état de santé de leur compagnon à quatre pattes, mais les spécialistes recommandent la prudence plutôt que l’inquiétude. Pour éviter tout risque de contagion, évitez les rassemblements de chiens dans les parcs, tenez votre chien en laisse et évitez qu’il boive dans une gamelle partagée, dans les cafés et restaurants, par exemple. Dans tous les cas, si votre chien présente des symptômes de cette maladie, rendez-vous chez votre vétérinaire.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires