Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Que faire si votre chien s’est brûlé les coussinets en promenade

Kathleen Wuyard

Quand le thermomètre grimpe, il faut faire preuve de prudence au moment de sortir votre chien, car le bitume ainsi chauffé risque bien de lui brûler les coussinets. Vous l’ignoriez et Fluffy vient de rentrer de balade avec ses pauvres petites pattes toutes abîmées?


Pas de panique, voici la marche à suivre. D’abord, comment repérer une brûlure des coussinets, qui n’est pas toujours visible si elle n’en est pas au stade avancé des cloques ou des parties de peau manquantes? Prêtez attention au comportement de Fluffy: tout à coup, il refuse d’avancer ou bien le fait en boitillant, ses coussinets ont changé de couleur, vous paraissant plus foncés que d’habitude, ou bien il se lèche et/ou se mordille les pattes de manière obsessionnelle? Pas de chance, il semblerait que ses coussinets aient pris un coup de chaleur.

Prendre soin des coussinets brûlés


Vous venez de réaliser le problème, mais vous êtes toujours en balade? Privilégiez les surfaces fraîches, de l’herbe par exemple, où le faire marcher. Pour vous donner une idée du péril pour ses pattes, s’il fait 25 degrés dehors, soit pas franchement caniculaire, l’asphalte atteint déjà une température de 52 degrés, qui peut grimper jusqu’à 65 degrés quand le thermomètre dépasse les 30 degrés Celsius. Autant dire que nous non plus, on n’aurait pas bon de marcher dessus à pieds nus…

Si le poids de votre compagnon à quatre pattes le permet et qu’il n’y a pas d’herbe ou autres surfaces fraîches sur le chemin du retour, portez-le donc à chaque fois qu’il y a un passage goudronné pour éviter d’empirer la situation. Une fois à la maison, rincez abondamment les coussinets à l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Désinfectez ensuite la zone abîmée puis couvrez la plaie le temps qu’une croûte se forme, le fait de la couvrir empêchant aussi Fluffy d’aller mastiquer ses plaies – c’est un peu bof niveau infections. La brûlure vous paraît importante? Suivez votre instinct et emmenez immédiatement votre poilu.e préféré.e chez le/la vétérinaire, qui saura quoi faire.

Et à l’avenir, deux petites astuces pour savoir si le sol est praticable ou trop chaud: posez-y simplement votre paume. Si la température vous gêne alors que vous ne toucher l’asphalte que quelques secondes, il y a de fortes chances pour que le bitume risque de blesser Fluffy…

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires