Home Lifestyle Animaux Un vétérinaire dénonce le pic de chiens et chats déshydratés en canicule

Un vétérinaire dénonce le pic de chiens et chats déshydratés en canicule

Gare à la déshydratation des animaux de compagnie en canicule - Getty Images
Gare à la déshydratation des animaux de compagnie en canicule - Getty Images

Il n’y a pas que les humains qui souffrent de la canicule, et malheureusement pour nos fidèles animaux de compagnie, ils ont parfois plus de mal à l’exprimer. Un vétérinaire tire la sonnette d’alarme et fait état de nombreux chiens et chats amenés en urgence pour cause de déshydratation.

Au micro de la RTBF, Tom Mullie, vétérinaire à l’ULiège, dénonce: « c’est fou, le nombre de chats ou de chiens qu’il faut soigner ou même hospitaliser parce qu’ils sont déshydratés ! ». Comme les humains, plus ils sont âgés, plus les chiens vont souffrir de la chaleur, et il ne faut donc pas hésiter à prendre des mesures pour s’assurer qu’ils restent bien hydratés. Interviewée par Madmoizelle, la vétérinaire française Sandra Widmann conseillait ainsi de déposer une serviette mouillée dans le panier de Médor, à ré-humidifier au cours de la journée pour garder le chien au frais. Autre conseil? En cas de chiens à poils (très) longs, ne pas hésiter à les passer à la tondeuse.

Lire aussi: FAUT QU’ON SE BOUGE: donnez de l’eau aux oiseaux pendant la canicule

Gare aux balades pour les chiens

Et les chats alors? Pas de tonte nécessaire, par contre, l’astuce de la serviette mouillée peut s’avérer bénéfique aussi, et pour les chiens comme pour les chats, on n’hésite pas à leur laisser accès aux pièces où il y a du carrelage au sol. Bien penser aussi à vérifier régulièrement le bol d’eau de votre animal durant la journée, et à éviter les balades sauf tôt le matin ou tard le soir, le sol brûlant risquant de brûler les coussinets de votre animal. À titre indicatif, lorsqu’il fait trente degrés dehors, la température au sol peut atteindre jusqu’à 80 degrés. Si votre chien ou votre chat halète, semble pris de vertige et/ou vomit, ce sont des signes de coup de chaleur, rendez-vous donc chez votre vétérinaire.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.