Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Loop x Tomorrowland

Pourquoi on devrait tous porter des bouchons d’oreille en festival

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Selon une étude, seul un jeune Belge sur quatre porte des bouchons d’oreille lorsqu’il se rend à un concert. Et ce n’est qu’après avoir ressenti des maux d’oreille ou des acouphènes que les jeunes sont prêts à envisager d’utiliser des protections auditives. Une situation qui doit changer!

Cet été, la marque belge de protections auditives Loop et le festival Tomorrowland unissent leurs forces pour sensibiliser aux protections auditives.

Lire aussi: Voici le calendrier des festivals 2022

« Le silence n’existe plus »

Dimitri O, le cofondateur de Loop, souffre d’acouphènes. « Pour moi, le silence n’existe plus. J’entends un son permanent dans ma tête » explique-t-il « Il y a des moments où il me dérange plus que d’autres mais il est toujours présent et ça pourrait encore empirer« . Personne n’est à l’abri d’être touché à son tour par ce bruit incessant, en particulier les fêtard·e·s. « Quand vous sortez de boîte de nuit par exemple, il arrive que vous entendiez comme un bip dans vos oreilles. Souvent, il disparaît dans les 24 heures, mais dans certains cas, comme le mien, il peut ne plus jamais vous quitter » prévient le trentenaire. La solution pour l’éviter : porter des bouchons d’oreille dans les endroits bruyants. Avant de lancer Loop, Dimitri O a constaté qu’il n’existait pas de produits correspondant à ses attentes sur le marché: « les protections étaient souvent désagréables à porter et/ou bouchaient trop mes oreilles« . Le but des bouchons n’est en effet pas le même pour dormir que pour aller en festival!

Rendre des bouchons d’oreilles tendance

Dimitri O et Maarten, les deux cofondateurs de Loop, ont alors créé des bouchons de différentes tailles pour s’adapter aux oreilles de chaque utilisateur·trice et proposant plusieurs niveaux de réduction de bruit, avec un joli design. Car si le confort et la préservation de la qualité sonore sont cruciaux pour la généralisation de l’adoption des protections auditives, le style ne doit pas être sous-estimé non plus. « Les principales raisons invoquées par les adolescents belges pour ne pas porter de protections auditives sont le manque de confort, la difficulté à comprendre les autres et la réduction de la qualité sonore. Sans oublier le look des bouchons d’oreille, également un sujet sensible » explique Jolien Desmet, docteur en audiologie. »Dans la pratique, nous constatons que les jeunes optent souvent pour des bouchons d’oreille aussi petits et discrets que possible. Il y a donc de fortes chances qu’un design attrayant puisse motiver davantage de festivaliers à porter leurs protections auditives de manière systématique« .

Loop

Loop s’inspire de l’histoire des casques de ski pour changer la réputation des bouchons d’oreille. « Il y a quelques années, presque personne n’en portait sur les pistes mais aujourd’hui, cet objet de protection est non seulement devenu indispensable mais aussi tendance » raconte Dimitri O. Les cofondateurs de la marque belge espèrent que les festivaliers et fêtards seront également de plus en plus nombreux à adopter des protections auditives sur le dancefloor. Niveau look, c’est en tout cas réussi! Fini d’avoir un bouchon en mousse fluo qui sort de l’oreille, les modèles Loop ressemblent plus à de jolis piercings!

©Daniil Lavrovski

Une expérience intacte

Il est primordial pour Loop de garantir à ses utilisateurs·trices une protection ultime sans empiéter sur la qualité de l’expérience. « Développés en collaboration avec des experts, nos bouchons d’oreille Loop offrent une qualité musicale supérieure et des conversations d’une clarté cristalline. Ils fournissent simplement une atténuation de 18 à 20 décibels et vos oreilles sont protégées » explique Maarten, cofondateur de Loop. « Comment ? Ces bouchons contiennent un canal acoustique, un filtre et une membrane par lesquels entrent les ondes sonores. Ce canal est de même longueur que votre conduit auditif et imite la fonction de votre oreille, pour une expérience sonore très naturelle. Votre conduit auditif est confortablement obturé par un embout d’oreille disponible en quatre tailles (XS/S/M/L)« .

Loop

Loop x Tomorrowland Experience Earplugs

Dimitri O se réjouit que Loop soit partenaire officiel de Tomorrowland, le festival le plus grandiose du monde (dont il est d’ailleurs le premier fan) : « dans les Loop booths à Dreamville et sur le site du festival, les fans de musique peuvent s’informer concernant l’utilité des protections auditives. Ils comprennent alors pourquoi des bouchons d’oreille confortables, de qualité et trendy méritent leur place dans leur univers et leur tenue de festival. Les People Of Tomorrow peuvent ainsi profiter de leur musique préférée de manière responsable, à leur volume favori, et contribueront également à la généralisation de l’adoption des protections auditives. Nous équipons aussi les 20 000 collaborateurs du festival avec les Loop x Tomorrowland Experience Earplugs. Une belle façon de montrer l’exemple !« .

©Daniil Lavrovski

Le modèle Experience de Loop est orné d’un anneau doré et arbore à l’intérieur le slogan subtilement gravé ‘Live, Love, Unite’ de Tomorrowland. L’étui de transport aux références cosmiques qui les accompagne rappelle une boussole, une référence ludique au fait que les festivaliers peuvent naviguer sans encombre au fil de leur propre expérience musicale en baissant le volume. 

Loop X Tomorrowland

Produits en édition limitée, les Loop x Tomorrowland Experience Earplugs sont disponibles au prix de 24,95 € via les sites de Loop et Tomorrowland, ainsi que sur le site du festival à Boom même.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires