Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les personnes séduisantes, en meilleure santé? - Canva
Les personnes séduisantes, en meilleure santé? - Canva

Les personnes séduisantes auraient un meilleur système immunitaire

Kathleen Wuyard

La beauté serait-elle un gage de santé? C’est la conclusion surprenante qui ressort d’une étude récente. Laquelle oublie toutefois de préciser que la beauté est subjective...

Bien que les chercheurs de la Texas Christian University en charge de l’étude aient spécifié que ce sont en réalité les personnes considérées comme séduisantes par autrui qui auraient un meilleur système immunitaire.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe, qui vient de publier sa recherche dans la revue “Proceedings of the Royal Society B” a d’abord demandé à un groupe de volontaires d’évaluer à quel point des personnes représentées en photo étaient séduisantes selon eux. Objectif: confirmer (ou infirmer) la théorie des chercheurs selon laquelle les critères de séduction étaient en réalité liés à l’évolution, et à la sélection subconsciente de partenaires ayant l’air en bonne santé.

Afin de le déterminer, les chercheurs ont d’abord recruté 159 volontaires des deux sexes, qui ont été photographiés sans maquillage, avec une posture faciale neutre, avant de se prêter à une série de tests pour déterminer leur état de santé. Dans un deuxième temps, 492 volontaires masculins et féminins ont été rassemblés pour déterminer à quel point les 159 personnes photographiées précédemment étaient séduisantes. Verdict?

Beautiful young afro woman without make-up

Bien que n’ayant aucun indicateur concernant leur santé, les volontaires ont considérés comme plus attractives physiquement les personnes ayant un meilleur système immunitaire. De quoi pousser la scientifique en tête de l’équipe, Summer Mengelkoch, à affirmer qu’il “existe vraisemblablement un lien entre l’attractivité du visage d’une personne et son système immunitaire”. Peut-être simplement parce que les marqueurs traditionnels de séduction relevés par les cobayes humains de l’étude, soit, entre autres, un teint éclatant et sans imperfections, des yeux brillants et des lèvres pleines et vives, sont eux-mêmes des marqueurs de bonne santé?

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires