Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

Les 4 mythes les plus répandus sur la migraine

Gwendoline Cuvelier Journaliste

La 9ème édition de la Semaine de la Migraine, qui a lieu du 27 septembre au 2 octobre 2021, est consacrée aux mythes et idées reçues autour de la migraine et leur impact sur le parcours d’une personne migraineuse.


Il existe un manque général d’informations liées à la migraine. Ce qui peut inciter les gens à se faire leurs propres idées sur la migraine, que ce soit par leur propre expérience, par des conversations avec un proche, ou par internet. Un migraineux sur quatre a consulté plus d’un an après l’apparition des premiers symptômes. Les mythes autour de la migraine font partie des causes qui retardent la visite chez un professionnel de la santé, provoquant un inconfort physique et mental inutile pour les patients. Il est donc indispensable de les déconstruire!

Les 4 mythes les plus répandus sur la migraine

La migraine se caractérise uniquement par des maux de tête.


Faux, la pathologie peut également se présenter sous forme de vertiges, de vomissements ou encore d’une forte sensibilité à la lumière.

La migraine peut être guérie.


“À l’instar de maladies comme le diabète ou l’épilepsie, la migraine peut être traitée et gérée efficacement mais il est impossible d’en guérir pleinement. Il existe toujours un risque qu’une crise revienne plus tard, même si certaines nouvelles avancées thérapeutiques permettent maintenant d’être soulagé sur le long terme. D’autre part, une mauvaise gestion de la prise de médicaments peut justement provoquer l’apparition de crises migraineuses” explique Gianni Franco, neurologue au CHU UCL Namur Dinant.

La migraine n’est pas une maladie.


Bien que la migraine puisse être gérée de façon indépendante par les personnes qui en souffrent, il est important de consulter et d’en parler à un médecin ou un pharmacien afin d’être correctement informé et ainsi à bénéficier du bon diagnostic, des traitements médicamenteux et non médicamenteux les plus efficaces et de mieux auto-gérer sa propre maladie migraineuse.

La migraine ne concerne que les femmes.


Encore faux, des hommes aussi en souffrent!

[td_smart_list_end]

D’où viennent ces mythes?


“Les mythes proviennent la plupart du temps du fait que les gens ont plusieurs sources d’informations, parfois peu fiables, et qu’il est difficile pour eux de déterminer le vrai du faux. Aussi, les mythes proviennent souvent d’une vérité déformée et sont très difficiles à déconstruire. D’autant plus qu’il est difficile de généraliser puisque chaque personne a sa propre migraine impliquant une gestion souvent individuelle de sa maladie” déclare Gianni Franco.

Pourquoi la migraine mérite une consultation médicale


Certaines idées reçues sont considérées comme ‘inoffensives’ mais d’autres peuvent avoir un impact sur le parcours d’une personne migraineuse, en particulier dans l’initiative de consulter un professionnel de la santé. En effet, 23% des personnes atteintes de migraine qui ont consulté ont attendu plus d’un an après l’apparition des premiers symptômes avant de se rendre chez un professionnel (médecin généraliste, spécialiste, pharmacien). Certaines personnes (44%) ont d’ailleurs comme premier réflexe d’acheter un médicament afin d’atténuer la douleur. Enfin, parmi les personnes qui attendent un certain moment avant de consulter, près d’une personne sur six (17%) estime que la migraine partira d’elle-même et ne reviendra plus.

Ensuite, une partie des personnes migraineuses ne consulte tout simplement pas un professionnel de la santé, ne serait-ce que pour avoir un diagnostic officiel. 15% des migraineux interrogés qui n’ont jamais consulté estiment que la migraine ne vaut pas une visite chez un professionnel. Cette explication revient plus souvent chez les migraineux entre 26 et 35 ans. 9% estiment même qu’un médecin généraliste, spécialiste ou un pharmacien n’est pas capable de les aider tandis que 10% disent savoir comment gérer leur migraine seuls.

Par ailleurs, 22% des Belges pensent qu’une migraine ne nécessite pas la visite d’un médecin, ce qui peut être vrai dans certains cas. Pourtant, d’après l’étude, 9 patients sur 10 qui ont consulté un professionnel de la santé ont trouvé cela bénéfique: 36% déclarent avoir maintenant une meilleure compréhension de la migraine et 26% ont pu en retirer des conseils en matière de prévention et de gestion de la maladie. Le fait d’avoir un diagnostic officiel est également un soulagement pour 26% des patients.

“La recherche d’informations est l’essence même de la consultation auprès d’un professionnel de la santé. Les patients veulent déconstruire ou renforcer leurs croyances sur ce qu’ils ont, dans ce cas-ci la migraine. Bien que la migraine puisse être gérée de façon indépendante par les personnes qui en souffrent, il est important de consulter et d’en parler à un médecin ou un pharmacien afin d’être correctement informé et ainsi de bénéficier du bon diagnostic, des traitements médicamenteux et non médicamenteux les plus efficaces et de mieux auto-gérer sa propre maladie migraineuse” conclut le Docteur Gianni Franco, neurologue au CHU UCL Namur Dinant.

Plus d’infos sur la Semaine de la Migraine sur le site Internet.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires