Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Les mamans de 3 et 4 enfants vieillissent moins vite que les autres

Justine Rossius

Avis aux mamans de familles nombreuses: selon une étude, le processus de vieillissement serait ralenti lorsqu’on a entre 3 et 4 enfants.


 

Selon une étude, publiée dans la revue Nature, le nombre de fois où une femme donne naissance déterminerait le vieillissement du corps. En effet, la grossesse solliciterait énormément le corps d’un point de vue énergétique: c’est ce qu’on appelle le “coût de la reproduction”. Mais ce qui est plus étonnant dans cette recherche, c’est qu’elle dévoile qu’avoir plus d’enfants ne signifierait pas nécessairement vieillir plus vite. C’est plus complexe que ça…

3 ou 4 enfants pour rester jeune


Les chercheurs ont en effet remarqué des similitudes entre les femmes n’ayant pas eu (ou peu) d’enfants et celles en ayant eu un grand nombre. Le corps des femmes souffrirait davantage sur les premières grossesses et à la fin d’un grand nombre. Mais pour les femmes ayant un nombre dit « moyen » de grossesses, soit entre 3 et 4, le corps mettrait en place des mécanismes de défense qui modéreraient l’impact de la gestation sur l’organisme. En conséquent, les femmes qui ont peu d’enfants et celles qui en ont beaucoup (plus que 3 et 4) seraient celles qui vieilliraient le plus vite, tandis que les mères de famille de 3 ou 4 enfants profiteraient des bénéfices de leurs gestations avec un corps moins fatigué.

 

Le supposé stress des femmes sans enfants


Mais comment expliquer que les femmes sans enfants vieilliraient également plus vite que celles avec des enfants ? Les scientifiques partent en fait du principe que les femmes qui n’ont pas ou peu d’enfants n’ont pas eu un cadre ou un soutien social aussi important que celles qui ont des enfants. Elles seraient donc davantage soumises au stress quotidien que celles bien entourées. Un postulat de base à prendre avec des pincettes puisqu’il est évident que l’absence d’enfants peut être un simple choix conscient, n’ayant aucun lien direct avec le support social.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires