Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Homéopathie, vaccins, médicaments « minceur »… Un médecin démonte les fake news médicales

Kathleen Wuyard

Les vaccins causent l’autisme chez les enfants. L’homéopathie est une alternative à la médecine traditionnelle. Des médicaments peuvent aider à perdre du poids plutôt qu’un régime. Vous avez certainement entendu ces affirmations, peut-être même que vous les avez déjà prononcées vous-même, mais ainsi qu’un médecin le rappelle non sans humour, il s’agit-là de fake news, dangereuses pour la santé qui plus est.


Sur la page Facebook « To be or not Toubib », 21 171 abonnés suivent religieusement les news à l’humour mordant qui appliquent à merveille le credo de ce médecin virtuel, « apprendre la médecine en râlant et en s’amusant ». Et rire et râler, il y a de quoi pour les médecins modernes, qui doivent non seulement faire face aux patients qui leur régurgitent le diagnostic de Doctissimo, mais aussi aux fake news dangereuses qui se propagent sur les réseaux sociaux. De quoi pousser le médecin urgentiste à l’origine de la page à mettre les points sur les « i » avec ironie: « le nombre de conneries liées au domaine de la santé atteint un niveau exaspérant ces derniers temps, donc petite mise au point humoristiquement méchante ». Vaccins, homéopathie, antibiotiques, remèdes minceur… aucune croyance populaire n’est épargnée. Les risques liés aux métaux présents dans les vaccins?

Non, les vaccins ne vont pas vous changer en morceau d’aluminium géant, vous filer le typhus ou « Mon dieu, il est trop jeune pour ça mon Oscar, mon choubidou minou tout fragile ». Je vais pas m’étendre sur ce point, j’en ai déjà causé ailleurs mais si vous préférez vivre sans vaccin, merci de trouver une île déserte et d’y mour…vivre gentiment sans faire chier les gens qui n’ont pas envie de revenir au XIV ème siècle et son espérance de vie de 17 ans et demi »


Les effets miracles de l’homéopathie sur diverses maladies?

Non, l’homéopathie n’a fait aucune preuve d’efficacité dans aucune étude. Ce n’est, au mieux, qu’un effet placebo. C’est normal que vous guérissiez ou alliez mieux en prenant de l’homéopathie parce qu’il s’agit alors de pathologies bénignes, qui, logiquement, ne nécessitent aucun traitement pour rentrer dans l’ordre et certainement pas du sucre dilué dans une piscine olympique. C’est aussi normal qu’elle ait un effet noté sur les enfants/animaux versus rien, l’acte de donner un truc à un animal ou un bébé implique un contact, un soin, et tout contact de ce genre témoigne d’une attention donc, d’un effet positif sur la personne qui le reçoit. Si vous donniez des M&Ms, ce serait pareil. (Mais pitié ne donnez pas de M&Ms à vos bébés.) »


Bon mais et les cures détox alors, ça fait de l’effet non?

Non, les détoxifiants et autres thés à l’extrait de racine de gingembre ne purgent pas votre corps des toxines. Votre corps n’a pas attendu Boiron pour ça ou les magasins Bio, il a déjà un truc super top qui s’appelle le Foie, qui fait un super taf si vous bouffez pas trop gras, trop sucré ou que vous ne vivez pas en Breta…pardon dans le Nord….pardon encore que vous ne buvez pas trop d’alcool. C’est pas parce que vous allez manger de la soupe aux herbes pendant 1 semaine et faire caca liquide en conséquence que votre corps va être aussi léger et pur qu’un chaton »


Et si on veut perdre du poids, on ne peut pas se tourner vers la médecine?

Non, les médicaments pour faire maigrir, ça n’existe pas. Toutes les pubs que vous voyez et les trucs vendus en pharmacie sous ce prétexte fallacieux ne sont pas des médicaments. Soyons terre à terre, si un médicament vraiment efficace et sans risque secondaire trop important existait pour faire maigrir, ça fait très longtemps qu’il serait remboursé par la Sécu et prescrit à tour de bras (…) Non, la chirurgie bariatrique n’est pas LE remède quand on veut maigrir. C’est une chirurgie contraignante et difficile, à n’utiliser qu’en dernier ressort. Pour maigrir, y’a pas 46 solutions, surveiller son alimentation et faire du sport à + ou – haute dose, point. (Et on n’a JAMAIS dit que c’était facile) »


Et ainsi de suite pour les produits « naturels » pour déboucher le nez des bébés, les « allergies » aux antibiotiques, les effets du sirop pour mal de gorge et tutti quanti. Le post, à l’humour grinçant, ne manquera pas de faire grincer quelques dents, mais son auteur a déjà anticipé et adressé un message aux (im)patients mécontents. « Je sais qu’en commentaire, tu vas venir râler, notamment sur les vaccins et l’homéopathie en racontant que tata Jeanine, bah elle a guéri de son cancer de la prostate grâce à du Passiflora (…) je sais que ça va hurler au mec à la botte des labos, parce que c’est clair que Boiron, principal fabricant et charlatan d’homéopathie, c’est des mecs qui font dans le caritatif (…) Bref, non, je ne vais pas répondre à vos râleries sinon j’vais faire nuit blanche ». Or les effets négatifs du manque de sommeil sur la santé, eux, ont été prouvés. Allez, on laisse la médecine aux médecins, les vrais (Doctissimo n’est pas docteur, on est au regret de le signaler) et on répète en choeur le mantra de Toubib or not toubib: « non, c’est pas parce qu’il y a un post Facebook avec un vieux chinois déguisé en médecin qui vous donne 20 règles pour vivre jusqu’à 100 ans que c’est une preuve qu’on nous ment ».

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires