Home Lifestyle Société Le mouvement anti-vaccin est l’une des 10 plus grandes menaces pour la...

Le mouvement anti-vaccin est l’une des 10 plus grandes menaces pour la planète selon l’OMS

Chaque année, l’Organisation mondiale pour la santé révèle les 10 plus grands risques pour la santé humaine. Selon elle, les anti-vaccins représenteraient un danger pour notre espèce au même titre que le virus du Sida ou d’Ebola.

La rage, la variole ou la polio ont été éradiquées grâce à la vaccination. D’autres maladies, comme la rubéole ou la rougeole, ont fortement diminuées mais font leur grand retour ces dernières années. Dans son rapport pour 2019, l’OMS pointe les responsables: les opposants à la vaccination.

Le vaccin n’est pas une option

L’OMS tire la sonnette d’alarme:

L’hésitation à l’égard des vaccins – la réticence ou le refus de vacciner en dépit de la disponibilité des vaccins – menace d’inverser les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination »

prévient l’organisation.

La vaccination est l’un des moyens les plus rentables d’éviter la maladie – elle prévient actuellement 2 à 3 millions de décès par an et 1,5 million de plus pourraient être évités si la couverture mondiale de la vaccination s’améliorait »

explique-telle. Un des grands défis de cette année sera de sensibiliser la population à l’importance de se faire vacciner.

Les 10 menaces pour notre santé en 2019

Dans son rapport 2019, l’OMS pointe 9 autres plus grands enjeux qui se présentent à nous en matière de santé humaine pour cette année. Voici la liste complète.

1

La pollution atmosphérique et le changement climatique

2

Les maladies non transmissibles (comme le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires)

3

La pandémie mondiale de grippe

4

Des conditions de vie trop précaires

5

La résistance antimicrobienne

6

Ebola et d’autres agents pathogènes à haut risque

7

Les services de soins de santé insuffisants

8

Le mouvement anti-vaccins

9

La dengue

10

Le VIH (le sida)

Quand on voit que « le mouvement anti-vaccins » suit « les services de soins de santé insuffisants » dans la liste, on ne peut pas s’empêcher de se dire que notre monde est tout de même absurde…

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.