Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les femmes, plus atteintes du COVID long? DR Flair Canva
Les femmes, plus atteintes du COVID long? DR Flair Canva

Les femmes seraient plus touchées par le COVID long

Kathleen Wuyard

Vous avez l’impression qu’au sein de vos connaissances, les femmes sont plus impactées par les symptômes du COVID long? Vous ne rêvez pas, révèle une étude réalisée par Sciensano.

L’Institut de santé publique s’est penché sur les personnes atteintes de COVID long, soit qui présentent encore au moins un symptôme lié à la maladie plus de trois mois après l’avoir contractée. Fatigue persistante, étourdissements, pertes de mémoire, dépression, douleurs articulaires, problèmes respiratoires... Pour les personnes qui en souffrent, le quotidien peut devenir un véritable calvaire. Et malheureusement, les femmes seraient plus susceptibles d’en être victimes.

Lire aussi: Ce livre de recettes s’adresse aux personnes ayant perdu le goût suite au COVID

Une longue, très longue guérison

D’après l’étude de Sciensano, qui rassemble plus de 2.000 participants, 47 % auraient encore au moins un symptôme trois mois après leur infection au COVID et 32 % après six mois. Un pourcentage élevé, dont il ressort que les personnes les plus susceptibles de présenter des symptômes de COVID long seraient les femmes, mais aussi les personnes en situation de surpoids ou d’obésité, les personnes avec un antécédent de maladie chronique ou encore celles qui ont dû être hospitalisées suite à leur infection.

Parmi les symptômes les plus persistants, on retrouve l’épuisement, les maux de tête et les problèmes de concentration. À l’heure d’écrire ces lignes, une cause définitive pour cette prolongation des symptômes n’est pas encore établie mais plusieurs pistes sont à l’étude. Les experts envisagent notamment la possibilité que ce soit dû à une inflammation persistante ou bien à la présence de microcaillots dans le sang. Et pour se défaire des séquelles alors? Ici aussi, pas encore de protocole fermement établi, mais les médecins recommandent repos, activité physique modérée et alimentation saine pour tenter de contrer certains des effets négatifs, l’épuisement en tête.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires