Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

Se doucher tout de suite après le sport ne serait pas une bonne idée

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si aller prendre une douche juste après une bonne séance de sport est un réflexe, ce ne serait pourtant pas la meilleure chose pour votre organisme. On vous explique.

Vous sortez de la salle de sport, de votre entraînement de football, de votre séance de judo, de votre heure de course à pied ou n’importe quel effort sportif et vous n’avez qu’une chose en tête : prendre une bonne douche pour vous délasser. S’il est vrai que sous la douche vos muscles se détendent et que ce petit moment vous permet de vous ressourcer autant mentalement que physiquement pour ensuite vous sentir tout·e propre pour le reste de votre journée, il ne faudrait pas se précipiter sous l’eau après s’être autant dépensé·e.

Lire aussi : 3 choses apprises depuis que je fais de la musculation

Laisser le temps au corps de réguler sa température

Si on se sent tout transpirant·e et qu’on veut tout de suite se laver après le sport, il serait mieux pour notre santé de patienter un peu. En effet, vous venez de pratiquer une activité physique qui a fait augmenter votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine donc la température de votre corps s’est elle aussi accrue. Or, se mettre sous une douche bien chaude tout de suite après cela, n’aide pas votre organisme a réguler sa température et au contraire l’augmente encore plus. Le risque : que votre corps ne parvienne pas à faire descendre votre température et que vous fassiez un malaise ou une grosse chute de tension. 

Attention, les douches froides ne sont pas non plus la solution, puisque celles-ci pourraient provoquer un choc thermique. Le mieux est donc d’attendre un peu avant de partir à la douche, il faudrait laisser s’écouler au minimum 15 minutes après votre séance avant de vous laver, au mieux 30 minutes afin que votre corps soit de nouveau à 37°. Une fois ce temps passé, libre à vous de prendre une douche chaude et réconfortante ou bien plus fraîche et revigorante. Mais comme le rappelle le média spécialisé « Sportweek », il est conseillé de prendre une douche à l’eau tiède, car une eau trop froide peut entraîner la compression des vaisseaux sanguins et une eau trop chaude peut provoquer une vasodilatation, des phénomènes qui peuvent être à l’origine d’ « un problème d’irrigation du sang vers le cerveau » et donc de malaises.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires