1. Buvez de l'eau
Entre les coupettes de bulles, n'oubliez pas les autres bulles, celles de l'eau gazeuse qui favorisent la digestion.
2. Optez pour les aliments les plus légers
Pour l'apéro, préférez le champagne (70 kcal la flûte) au kir (120 kcal). Sachez aussi qu'une portion de fois gras équivaut à quatre tranches de saumé fumé. Le choix est vite fait, non? Pour le plat principal, remplissez votre assiette de légumes pour éviter de vous empiffrer de pommes duchesse ou de gratin dauphinois. Et allez-y mollo sur les sauces. Si vous avez le choix entre une bûche glacée et une bûche pâtissière, optez pour la glacée, beaucoup moins grasse que celle à la crème au beurre.
3. Évitez l'alcool
On vous propose un digestif en fin de repas? Horreur, malheur! Fuyez, ils ont pour effet de faire gonfler l'estomac.
4. Buvez du thé
Pendant les Fêtes, le thé est votre meilleur allié. Cette boisson possède des vertus draînants et facilite la digestion. Parfait pour se glisser sous le plaid devant un bon vieux film de Noël.
5. Achetez de l'huile essentielle de menthe poivrée
Déposez-en une goutte sur un sucre ou un petit bout de pain et mangez-le. Effet miracle assuré!
6. Évitez d'aller vous coucher 1 ou 2 heure après votre repas
La position couchée est l'ennemie jurée de la digestion, alors hop, on reste debout et on en profite pour aider Mamie à tout ranger ou pour danser une valse avec tonton André.
7. Baladez-vous
Pour faire descendre la bûche et les petits fours, accordez-vous une petite promenade le lendemain. Ça vous fera trop du bien et vu la météo de ce mois de décembre, vous n'aurez même pas à enfiler les Moon Boots et des moufles.
8. Faites du sport
On ne vous demande pas d'aller courir un marathon, mais une petite séance de sport, même de 20 minutes, vous donnera la pêche après tous ces repas méga copieux.
À lire aussi: