Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment enlever le max de pesticides sur ses fruits et légumes?

Mardi 20 février, l’ONG Générations Futures révélait que 72% de nos fruits et 41% des légumes non bio étudiés présentaient des résidus de pesticides. Aujourd’hui, la question est: existe-t-il des méthodes pour enlever ces pesticides?

Ne pas croire tout et n’importe quoi


Si vous avez entendu ou lu qu’il faut utiliser de l’eau de Javel pour enlever les pesticides de ses fruits et légumes, FUYEZ! Cette recommandation est loin d’être une bonne idée, pire elle est dangereuse pour la santé. Mais, on comprend, l’envie de trouver une solution pour se débarrasser de tous ces pesticides présents sur nos fruits et légumes. Le rapport dévoilé, mardi 20 février, par l’ONG française Générations Futures est alarmant! Après avoir étudié 52 légumes et fruits non bio, les chercheurs ont trouvé des traces de pesticides sur plus de 72 % des fruits et 41 % des légumes. Les raisins, les mandarines et les cerises sont les plus impactés. (On vous l’expliquait ici, mardi 20 février).

Quelles sont les solutions?


Malheureusement, il existe peu d’études scientifiques sur la question et les recommandations ne suffisent souvent pas. Voici tout de même quelques astuces qui peuvent aider à enlever, du moins en partie, les pesticides sur vos fruits et légumes.

Réalisez une bain de bicarbonate de soude


Selon une étude publiée le 25 octobre 2017 dans le Journal of Agricultural and food chemistry, la solution la plus efficace serait d’utiliser du bicarbonate de soude. D’après les résultats, il faudrait faire tremper ses fruits et légumes dans deux verres d’eau avec deux cuillères à café de bicarbonate de soude, le tout pendant 15 minutes. Ensuite, il faut à l’eau claire rincer ses fruits et légumes. Notons tout de même que cette étude n’a analysé que deux types de pesticides.

La recette de grand-mère à base de vinaigre


Pour enlever les pesticides, il est conseillé d’asperger ses légumes et fruits d’un mélange contenant le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une tasse d’eau. Frottez-les et vous pouvez ensuite les rincer. Si l’efficacité de cette recette de grand-mère est largement véhiculée, elle n’a pourtant pas été, à l’heure actuelle, vérifiée scientifiquement.

Pelez ses fruits et légumes


 

En pelant ses fruits et légumes, on retire une grande partie des résidus de pesticides. Le problème? Par la même occasion on se prive d’une bonne partie des vitamines contenues dans la peau. Et pour les fraises, myrtilles, cerises,… ça ne fonctionne pas.

Achetez bio


Achetez des fruits et des légumes bio est clairement LA solution la plus efficace pour ne pas manger de pesticides. En effet, les produits issus de l’agriculture biologique (AB) ne contiennent pas ou en tout cas très peu de trace de pesticides. Pour les fruits qui ne s’épluchent pas, c’est vraiment indispensable!

[td_smart_list_end]

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires