Alerte santé: le muesli non bio est bourré de pesticides

    Free Stock
    L'association Générations Futures a analysé les composants de 15 marques connues de muesli. Les résultats font froid dans le dos: tous les échantillons contiennent une énorme quantité de pesticides.

    Et là, c'est le drame. Grâce à ses fruits secs et ses céréales, le muesli est associé au petit déjeuner sain et plein d'énergie. Mais en vérité, s'il n'est pas bio, il peut se réveler mauvais pour notre santé à cause des substances toxiques qu'il contient. 

    L'enquête qui fait flipper

    Générations Futures est catégorique: "100 % des échantillons non bio analysés contiennent des résidus de pesticides" explique l'association au quotidien Le Parisien. Les marques analysées qui sont celles des supermarchés que tout le monde consomme, contiennent 141 résidus de pesticides dont 81 sont suspectés d'être des perturbateurs endrocriniens. Générations Futures assure que la dose trouvée de 0,177 mg/kg de produits chimiques est "354 fois la concentration maximale admissible tolérée dans l'eau de boisson pour l'ensemble des pesticides". 

    Un droit de réponse

    Nestlé Fitness 5 fruits, Kellogg's All-Bran, toutes les marques n'ont pas répondu aux interrogations du quotidien. Nestlé indique cependant que de nombreuses analyses sont réalisées pour limiter le niveau de pesticides des céréales. L'article du Parisien est à lire ici dans son intégralité.

    Et maintenant?

    Comme le précise l'association, manger du muesli contenant des résidus de pesticides ne va pas nous rendre malade. C'est du côté des perturbateurs endocriniens que leur consommation pose question. Bien évidemment, on peut continuer à manger du muesli le matin. Mais il est préférable d'opter pour du bio. Cinq marques bio ont été testées par Générations Futures. Et aucune ne contenait des résidus de pesticides. Le choix est vite fait. Foncez voir notre recette!

    Petit déj de rêve:

    Jobs

    Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

    Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.