Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Cette chanson peut sauver des vies, souvenez-vous en!

Laurane

Quand on n’a pas son brevet de secourisme, on ne sait pas toujours comment réagir face à quelqu’un d’inconscient. Néanmoins, souvenez-vous de cette technique pour de la réanimation cardiaque. Elle pourrait vous être utile.


Cross Scott s’est rappelé d’un conseil prodigué dans la série The Office pour ranimer une personne en difficulté. Alors qu’il faisait face à une femme qui ne respirait plus, il a pratiqué les compressions au niveau de son thorax sur le rythme d’une chanson bien connue. Les Bee Gees lui ont sauvé la vie.

Stayin’ Alive


Elle ne pouvait pas porter un nom plus facile à retenir pour permettre à quelqu’un de rester en vie. Cette chanson est rythmée sur le tempo parfait pour une réanimation cardiaque, c’est-à-dire 103 battements par minute. Cross Scott a eu le bon réflexe et a débuté les compressions en chantant « Ah Ah Ah Ah Stayin’ Alive ». Au bout d’une minute, la dame avait repris son souffle.

https://giphy.com/gifs/beegees-bee-gees-staying-alive-3ohzdVNNaM06SLVCak

 

Ça peut paraître idiot mais ça fonctionne réellement. Il faut appuyer 30 fois de suite sur le rythme de la chanson, donnez deux insufflations puis recommencer. Ce fameux tempo de 103 battements par minute s’applique aussi sur les titres de Got Your Money, de Old Dirty Bastard, ou Bootylicious de Destiny’s Child, comme le précise Vice.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

Bien évidemment, les techniques de secourisme sont indispensables pour ne pas faire d’erreur. Mais ce petit moyen mnémotechnique peut toujours servir!

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires