Ces 5 huiles essentielles indispensables pour affronter l’hiver
Et si à la place de remplir sa trousse de pharmacie de médicaments, on y glissait quelques huiles essentielles? L’aromathérapie ne peut pas tout guérir (évidemment) mais elle peut vous aider à lutter contre tous les petits maux qui nous pourrissent la vie en hiver.
Rhumes, grippes, bronchites... en hiver, les huiles essentielles sont vos alliés à condition de bien les utiliser! Voici quelques usages de cinq huiles essentielles indispensables en hiver tirés du livre de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue. Petit conseil: choisissez vos huiles essentielles: 100% pure (exemple de la lavande VRAIE), 100% naturelle (sans ajout de produits chimiques) et 100% intégrale (dont la distillation a été laissée jusqu’à épuisement). Vous trouverez toutes les huiles essentielles dont on parle chez Pranarom.
Thym CT Thujanol
Pour quel usage? Pour traiter toutes les pathologies infectieuses de l’arbre respiratoire; angine, maux de gorge, bronchite, sinusite... C’est un peu comme un “antibiotique naturel” qui en plus s’associe très bien à des supports buccaux comme le miel, le yaourt, le sucre de canne...
Comment l’utiliser? Pour des angines, maux de gorge, laryngites ou encore trachéite, mélangez 4 gouttes du mélange (ci-dessous) dans un peu de miel ou de sucre de canne ou d’huile végétale, en bouche, 5 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
- 2 gouttes HECT Thym CT thujanol
- 1 goutte HECT Sapin baumier
- 1 goutte HECT Laurier noble
Ravintsara
Pour quel usage? L’huile essentielle de Ravintsara a une action antivirale exceptionnelle pour tous les rhumes, refroidissements, grippes, sinusites... Elle est parfaite pour toute la famille sauf chez les personnes au terrain convulsivant ou épileptique.
Comment l’utiliser? Pour une grippe en baume pectoral par exemple, mélangez le mélange (ci-dessous) et appliquez sur le thorax ou le haut du dos 6 fois par jour pendant 5 jours.
- 5 gouttes HECT Ravintsara
- 3 gouttes HECT Sapin baumier
- 2 gouttes HECT Thym CT thujanol
- 5 gouttes HV Noyaux d’abricot
Sapin Baumier
Pour quel usage? L’huile essentielle de sapin baumier est connue pour son action antiseptique atmosphérique et décongestionnante respiratoire. On peut l’utiliser chez les enfants en bas âge et auprès de personnes à la peau sensible.
Comment l’utiliser? Pour une bronchite en massage pectoral. Appliquez 15 gouttes du mélange ci-dessous sur le thorax ou le haut du dos 4 à 6 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
- 3 gouttes HECT Ravintsara
- 3 gouttes HECT Sapin Baumier
- 2 gouttes HECT Thym CT thujanol
- 2 gouttes HECT Camomille noble
- 5 gouttes HV Noyaux d’abricot QSP
Camomille Noble
Pour quel usage? Appelée aussi “camomille romaine”, on l’utilise pour son action anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et sédative.
Comment l’utiliser? Pour une toux sèche, spasmodique, d’irritation. 2 gouttes du mélange ci-dessous dans une cuillère à café de miel 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
- 1 goutte HECT Camomille noble
- 1 goutte HECT Eucalyptus radié
Ou pour bien dormir en hiver vous pouvez masser 3 à 4 gouttes de Camomille noble sur le plexus solaire avant le coucher.
Eucalyptus mentholé
Pour quel usage? Ultra utile pour les affections catarrhales respiratoires et ORL, aigues ou chroniques comme les otites, sinusites, bronchites, catarrhes, rhumes, refroidissements, toux grasse...
Comment l’utiliser? En diffusion atmosphérique par exemple. Dans un diffuseur 3 fois par jour, il faut placer 10 gouttes du mélange ci-dessous.
- 4 gouttes HECT Eucalyptus mentholé
- 4 gouttes HECT Sapin Baumier
- 2 gouttes HECT Thym CT thujanol
[td_smart_list_end]
D’autres usages des huiles essentielles:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici