Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

Boire une boisson chaude pour se réchauffer, la fausse bonne idée

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Si comme nous vous enchaînez les tisanes fumantes dans l’espoir de retrouver une température corporelle agréable, sachez que ce n’est pas du tout une bonne idée… Boire une boisson chaude ne vous réchauffera pas, au contraire.

C’est un réflexe, une idée que l’on croit bonne, une habitude… Lorsqu’on a froid, par exemple quand on reste une journée entière derrière son ordi sans bouger, on consomme des boissons chaudes à gogo dans l’espoir de se réchauffer. Efficace ? Non !

À très court terme, lorsque vous consommez une boisson chaude, le corps ressent, en effet, une sensation de chaleur. Mais une fois le breuvage terminé, la chaleur disparait, pire vous avez encore plus froid. La raison ? Une boisson chaude déséquilibre la température du corps. On fait croire au corps qu’on a chaud, du coup, le cerveau va ajuster notre température interne en activant la transpiration qui va refroidir le corps. «L’organisme doit conserver une température constante. Confronté au chaud ou au froid, il lutte pour la rééquilibrer. Ainsi, quand on absorbe une boisson bouillante, l’organisme transpire et se refroidit », explique Thomas Kassab, docteur en pharmacie à Madame Figaro.

La bonne idée

Pour dire au cerveau de travailler pour réchauffer le corps, mieux vaut boire froid. Si vous voulez tout de même boire un thé, attendez un peu qu’il refroidisse pour le boire tempéré.  

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires