Attention, les méduses rayonnées sont de retour sur la côte belge
Plusieurs espèces de méduses fréquentent notre littoral. Parmi elles, les méduses rayonnées, aussi appelées “méduses boussoles”, sont sans aucun doute les moins appréciées des baigneurs...
Ce mercredi 16 juillet, la commune de Knokke-Heist a publié un communiqué sur son site Internet prévenant ses habitants et touristes du retour des méduses rayonnées le long de sa côte. Gare à vous, un contact avec une d’entre elles peut s’avérer très douloureux!
Les méduses les plus vicieuses
Jusqu’à présent, vous pouviez déjà croiser des cyanées bleues et des méduses communes le long de la mer du Nord. Les piqûres des premières ne sont certes pas agréables mais pas plus douloureuses qu’un piqûre d’ortie tandis que les deuxièmes ne sont pas urticantes. Les méduses rayonnées appartiennent à une autre catégorie... Le contact avec une de leurs tentacule provoque “une sensation de brûlure, des démangeaisons et des stries sur la peau qui rappellent des coups de fouet. La zone de contact peut présenter de petites cloques et un œdème local (gonflement)” explique la commune de Knokke-Heist sur son site Internet. Gloups... Heureusement, les lésions disparaissent après quelques heures. C’est déjà ça!
Comment reconnaître les méduses rayonnées?
Vous pouvez repérer les méduses dites rayonnées ou boussoles grâce à leur ombrelle marron ornée, la plupart du temps, de 16 bandes brunes.
Le venin des méduses reste efficace même quand celles-ci sont échouées sur la plage. Un bon conseil: restez loin de ses tentacules gélatineuses!
Comment réagir en cas de piqûre?
Suivez nos conseils pour traiter une piqûre de méduse repris dans cet article. Dans le cas spécifique d’une piqûre de méduse rayonnée, le centre antipoisons recommande en plus de “baigner la zone atteinte dans du vinaigre pendant au moins 30 secondes“. Plus d’infos sur ce site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici