Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

ALLAITEMENT: comment constituer un stock de lait?

Justine Rossius

Vous n’avez pas tiré suffisamment de lait ? Vous êtes à un afterwork ou une réu’ qui se prolonge? Ou encore: vous êtes bloquée dans les embouteillages? Dans ce genre de cas, avoir du lait stocké au congélateur permettra de vous ôter un stress.

Un tel plan de secours vous semble judicieux ? Elvie, la marque de femtech, vous donne ses meilleurs conseils pour constituer votre stock de lait maternel.

Comment constituer une réserve?

« Bon à savoir : lorsque vous allaitez, l’offre s’adapte à la demande. Votre corps produit exactement la quantité de lait maternel dont votre bébé a besoin (100 %). Toutefois, vous aimeriez en avoir un peu plus pour pouvoir le congeler. Dans ce cas, vous devrez un peu booster votre production. Avec beaucoup de prudence toutefois.

Une seule pause d’allaitement (supplémentaire) par jour vous permet d’augmenter légèrement la demande à 110 %. Ne vous attendez pas à pouvoir congeler directement du lait : en effet, votre corps a besoin de deux à trois jours pour s’adapter à la nouvelle demande. Votre sage-femme ou conseillère en lactation se fera un plaisir de vous aider. »

 

Quand dois-je commencer à constituer ma réserve ?

« Idéalement, commencez à tirer votre lait pour constituer des réserves trois à quatre semaines après l’accouchement. À ce moment-là, l’allaitement est encore en phase de « démarrage » et il est plus facile d’augmenter la demande en douceur. Mais il est bien entendu tout à fait possible de commencer plus tard. Votre corps est incroyablement flexible ! »

Combien de temps peut-on conserver le lait congelé ?

« Le lait maternel se conserve 4 à 6 heures à température ambiante. Il est donc préférable de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous avez tiré votre lait sur la route ou si vous le transportez de votre lieu de travail à votre domicile/à la crèche: glissez le lait dans une glacière avec des éléments réfrigérants. Le lait maternel se conserve 4 à 6 heures à température ambiante. Lorsque vous arrivez à destination, rangez-le directement au réfrigérateur (4 °C), où il se conserve durant 4 jours. Le lait maternel se garde plus longtemps lorsqu’il est congelé (-18 °C). Congelez-le de préférence dans les 24 heures. Dans ce cas, il reste consommable pendant six mois. Attention, si vous le conservez dans le compartiment congélation de votre réfrigérateur, la durée de conservation est limitée à 2 semaines. Il est préférable de congeler votre lait en petites portions dans des sachets stériles ou des milk trays (pour un stockage zéro déchet). »

Quelle quantité dois-je stocker?

« Tout dépend de vous : quelle quantité estimez- vous confortable ? Tirez votre lait jusqu’à ce que vous estimiez que votre stock soit suffisant. Gardez à l’esprit que vous « produisez toujours le lait sur mesure » si bien que vous donnez systématiquement à votre bébé précisément ce dont il a besoin en fonction de son âge. Dès lors, le lait congelé pour votre bébé de huit semaines ne correspond plus aux besoins d’un bébé de six mois. Évitez donc de congeler des quantités astronomiques. »

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires