Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Danny Feld/NBCU Photo Bank via Getty Images

ALLAITEMENT: 11 conseils d’une sage-femme pour tirer son lait

Gwendoline Cuvelier Journaliste

À l’occasion de la journée mondiale du tire-allaitement célébrée ce 27 janvier, la marque Elvie de Femtech et la sage-femme Elke Notebaert partagent 11 conseils et astuces aux mamans pour tirer leur lait le plus sereinement possible.

Les mères qui tirent leur lait fournissent chaque jour d’intenses efforts pour offrir du lait maternel frais à leurs enfants. Les parents qui optent pour le tire-allaitement en complément de l’allaitement traditionnel ou qui pratiquent le tire-allaitement exclusif ne se sentent pas toujours soutenus. Le but de la journée mondiale du tire-allaitement (World Breast Pumping Day): reconnaître le temps, les efforts et le dévouement qu’exige le tire-allaitement.

Lire aussi: ALLAITEMENT: 7 conseils pour tirer son lait au travail

11 conseils pour tirer son lait

De nombreuses jeunes mères arrêtent d’allaiter lorsqu’elles retournent travailler, mais le tire-allaitement permet à certaines d’entre elles de poursuivre un peu plus longtemps l’aventure de l’allaitement. « Tirer son lait exige un profond dévouement, c’est la raison pour laquelle il importe de soutenir et de donner des astuces concrètes aux mères qui font ce choix », explique Elke Notebaert, sage-femme au sein du cabinet De Wolk. 

Achetez un tire-lait de qualité.

Les bébés boivent en deux phases : d’abord par aspiration rapide et légère pour stimuler la lactation et provoquer l’écoulement du lait. Ensuite, en adoptant un rythme de succion plus lent et plus profond pour recevoir autant de lait que possible en un minimum de temps. Le tire-lait électrique doit imiter à la perfection les mouvements du bébé lors de l’allaitement, donc veillez à acheter un tire-lait biphasé. Vous n’aurez pas besoin d’en régler la pression et tout se mettra en marche automatiquement.

Choisissez un tire-lait simple ou double selon vos besoins.

Si vous projetez de tirer votre lait une à deux fois par jour, un tire-lait électrique simple comme l’Elvie Single Pump suffira amplement. En revanche, si vous décidez de tirer votre lait deux fois par jour ou plus, si vous voulez tirer votre lait pour mettre la production sur les rails ou si vous avez eu une grossesse multiple, optez pour un tire-lait électrique double comme l’Elvie Double Pump.

L’idéal est de commencer à tirer votre lait trois à quatre semaines après votre accouchement.

À ce moment-là, votre production de lait sera encore en « phase de démarrage » et il sera plus facile de constituer des réserves.

Pour pouvoir créer des réserves, stimulez d’abord légèrement la production.

Un tirage (supplémentaire) par jour vous permettra d’intensifier quelque peu la « demande de lait ». Le meilleur moment pour le faire est lorsque vous ressentez un engorgement. Lors de la tétée du matin, vous pouvez par exemple présenter un sein à votre bébé et tirer le lait simultanément de l’autre côté.

Une autre façon de vous constituer des réserves sans peine est d’utiliser Elvie Curve et Elvie Catch.

Le premier tire délicatement le lait par aspiration naturelle au moment de la lactation, alors que le second collecte les fuites, ce qui permet de tirer de petites quantités en continu lors de l’allaitement et de mettre en plusieurs fois une tétée de côté.

Ne vous comparez pas aux autres femmes.

Nous sommes toutes uniques. Certaines d’entre nous tirent leur lait très facilement et en produisent tellement qu’elles pourraient facilement nourrir un second enfant. D’autres éprouvent plus de difficultés. Ne perdez jamais de vue que votre corps a besoin de deux à trois jours pour s’habituer à un nouveau rythme de tirage. Ne vous laissez pas décourager lors des premières utilisations du tire-lait : vous n’obtiendrez pas immédiatement de grandes quantités. Par ailleurs, les quantités de lait tirées ne sont en rien représentatives des quantités bues au sein par le bébé.

Adaptez votre méthode à votre enfant.

Si vous n’obtenez pas le « rendement » espéré après environ une semaine de tirage, il est peut-être préférable d’adopter (en concertation avec votre sage-femme) une approche différente. Choisissez le moment idéal, où vous savez que : « Le temps entre deux tétées est généralement un peu plus long ». Tirez votre lait une heure après la tétée, d’un seul côté, pendant dix à quinze minutes. Lorsque le bébé réclame la tétée suivante, commencez par le sein non tiré (le plus engorgé, donc). Attention: ne faites pas cela trop souvent pour ne pas provoquer de surproduction, ce n’est pas le but.

Habituez votre bébé à boire au biberon.

Ce précieux lait obtenu doit bien évidemment être donné à votre bébé. Les bébés à qui l’on n’a jamais présenté de biberon pour la première fois avant l’âge de huit semaines sont susceptibles de le refuser. Il est donc recommandé de leur proposer (en concertation avec votre sage-femme) un biberon de lait tiré auparavant.

Prenez le temps de tirer votre lait en étant sereine.

La production de lait se met plus facilement en route lorsqu’on est détendue. Si vous tirez votre lait en étant stressée, la production risque malheureusement d’en pâtir.

Utilisez des astuces pour stimuler la lactation.

Vous devez tirer votre lait lorsque votre enfant n’est pas avec vous ? Regarder un film de votre adorable bébé en train de boire ou de babiller peut faire des miracles pour la lactation, tout comme appliquer une source de « chaleur humide » sur votre sein ou utiliser une téterelle chaude. Ces quelques astuces vous permettront d’entraver la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, alors remplacée par l’ocytocine, l’hormone de l’amour, qui stimule la lactation par les glandes mammaires.

Veillez à la conservation de votre lait maternel.

Attention, le lait maternel frais ne se conserve que pendant une durée maximale de six heures à température ambiante. Le lait maternel conservé toute la journée dans de telles conditions ne peut plus être donné à votre bébé, mais vous pouvez par exemple le verser dans l’eau du bain. Le lait maternel ne comporte pas seulement des propriétés curatives, il adoucit également la peau.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires