https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Comparison. Portrait of beautiful woman with problem and clean skin, aging and youth concept, beauty treatment and lifting. Before and after concept. Youth, old age. Process of aging and rejuvenation

Les 3 âges auxquels les signes de vieillissement apparaissent

Laurane Wattecamps

Comment se produit le vieillissement de nos cellules? Pas de façon linéaire et continue, comme l’explique Le Vif. L’humain vieillirait à trois moments-clés de son existence.


Des chercheurs américains ont fait une découverte plutôt impressionnante qui pourrait propulser les recherches sur les maladies liées à la vieillesse. Le vieillissement ne suit pas un schéma continu. Il frapperait à trois moments précis de la vie d’un humain.

Lire aussi: 6 choses inattendues qui font vieillir votre peau

L’étude a été réalisée sur le plasma sanguin de 4263 patients âgés de 18 à 95 ans. En comparant les niveaux de protéines selon les âges, les chercheurs ont découvert que les changements de niveaux n’étaient pas continus mais plutôt assez brutaux. « Ces changements étaient le résultat de grappes de protéines se déplaçant selon des schémas distincts, aboutissant à l’émergence de trois vagues de vieillissement » ont expliqué les scientifiques.

3 âges précis


Ces trois vagues correspondent à 3 âges particuliers: à 34 ans, à 60 ans, puis à 78 ans. Les cellules subiraient des modifications de niveaux de protéines qui impliquent un vieillissement cutané notamment mais aussi général. Cette découverte pourrait permettre la réalisation de tests pour identifier précisément l’âge d’une personne mais aussi de mettre en place des traitements plus avancés contre les pathologies liées à la vieillesse.

Lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires