Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Fashion Revolution Day: la mode s’engage

Kathleen Wuyard
C'est une journée à marquer d'une robe noire: le 24 avril 2013, l'effondrement de l'usine textile du Rana Plaza, au Bangladesh, provoquait la mort de 1135 travailleurs. 4 ans après l'accident, on fait les bons choix. 

La tentation est irrésistible. Un changement de saison, l'arrivée fulgurante d'une nouvelle tendance qu'on sait déjà éphémère… Et puis surtout, un budget shopping malheureusement pas illimité. Résultat: on remplit nos armoires de vêtements bon marché, parce que franchement, une robe à 10 euros, on aurait tort de se priver. Sauf que ces bonnes affaires souvent trop belles pour être vraies ont souvent une face cachée qui est tout sauf jolie. Ce fût le cas en avril 2013, quand l'effondrement d'une usine de textile au Bangladesh a emporté avec elle plus de 1100 travailleurs. Qui confectionnaient entre autres des vêtements siglés Mango, Benetton, Camaïeu et Primark. 

 

Transparence sur les réseaux sociaux

 

Des vies humaines contre des vêtements bon marché: non merci, c'est un prix qu'on n'est pas prêtes à payer. Pour le montrer, on s'engage en faveur d'une mode équitable. Et transparente: ce lundi, à vos étiquettes! On porte ses vêtements à l'envers, étiquette apparente, pour montrer leur provenance. Et surtout, on diffuse le cliché sur les réseaux sociaux pour convaincre ses copines fashion-addict de faire pareil. L'objectif: conscientiser les consommateurs à la provenance de leurs vêtements et au chemin qu'ils parcourent avant d'arriver dans leur dressing. 

 

via GIPHY

 

Des marques éthiques

 

Et pour être certaine d'éviter les mauvaises surprises, on fait le choix des marques engagées, qui promettent une mode équitable. Et si c'est Belge, c'est encore mieux: on adore le pari un peu fou de Stéphanie Fellen, la créatrice liégeoise de Made&More, qui a voulu créer des vêtements beaux et éthiques, 100% made in Europe. Mais aussi le denim hautement désirable de Façon Jacmin, deux soeurs bruxellois qui font rimer éthique et chic. Belle, tendance ET engagée: on adore le Fashion Revolution Day, et on adhère! 

 

via GIPHY

 

 

3 marques éthiques qu'on adore: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires