Mode & Beauté

Façon Jacmin: la marque belge éthique qui cartonne!

justine12 avril 2017Justine Rossius
oki

Ségolène Jacmin, 30 ans, a créé avec Alexandra, sa sœur jumelle, la marque éthique Façon Jacmin, qui n'arrête plus de monter! On les a rencontrés.


Quand Ségolène et Alexandra sont nées, une bonne fée se pencha sur leur berceau, en décidant de distinguer les deux petites d'un coup de baguette magique. La première reçut le don de la mode, l'autre hérita d'une envie très forte d'entreprendre. Devenue grande, Ségolène suivi une formation d'ingénieur, avec pour objectif d'envoyer balader les horaires de bureau pour créer son propre business, tandis que sa sœur jumelle se mit à travailler pour de grandes maisons de couture comme Margiella, à Paris. Un  jour, les envies des deux sœurs s'entremêlèrent et elles créèrent leur propre marque de vêtements: Façon Jacmin.

 

 

A post shared by FAÇON JACMIN (@faconjacmin) on

 

Le denim des pieds à la tête

Très vite, le denim s'imposa comme la base de leur collection, baptisée sobrement "Façon Jacmin". "C'est une matière qui évolue, qui a une histoire", raconte Ségolène. "Elle est aussi intrigante parce qu'elle est portée par toutes les classes sociales". C'est ainsi que se développa la signature de Façon Jacmin, une garde-robe féminine qui ne cantonne pas le denim au jeans: il se décline ici en bomber, en trench, en robe ceinturée et en accessoires stylés. Du jeans sous toutes les formes, à garder toute une vie.

 

Quand la mode ralentit

C'est que les fringues des jumelles se fondent parfaitement dans la tendance de la slow fashion, ce concept qui consiste à dire non à un top à 5 euros, qui se déforme après 2 lavages à la machine. Qui consiste aussi à dire stop à la fast-fashion et à ses conséquences sociales et écologiques catastrophiques.

L'idée est d'avoir des pièces très résistantes, qui se gardent des année. Le denim est l'une des seules matières qui s'embellit au fil des années, elle s'use, pour offrir un superbe camaïeu de bleu…

S'offrir une pièce Façon Jacmin serait en quelque sorte une manière d'acheter moins, pour acheter mieux.

 

Une approche éthique

On utilise des matériaux de très bonne qualité,  notre denim est produit au Japon, avec des vieilles machines d'époque, ce qui donne un tissage plus serré et un bleu plus profond

confie Ségolène. Si la qualité est primordiale pour les jumelles, elles ne badinent pas non plus avec les conditions de travail de ceux qui contribuent à Façon Jacmin:

Nous allons bientôt visiter nos usines japonaises. Il y quelques mois, nous avons été voir les ateliers européens, là où sont fabriqués les vêtements, pour nous assurer des conditions de travail et de la traçabilité de chaque étape de création.

 

 

 

A post shared by FAÇON JACMIN (@faconjacmin) on

 

Hit the road Jacmin

Nos ateliers de tissage ont un nouveau système qui filtrent et recyclent 99,9 % des eaux, afin de ne pas rejeter les colorants dans les océans

souligne fièrement Ségolène, témoigant du caractère éco-friendly de son projet.

Leurs vêtements sont disponibles en ligne, mais aussi "on the road". Hé oui, les jumelles innovent avec leur "fashion truck", une boutique roulante qui sillonne les routes de Bruxelles à Anvers, pour partir à la rencontre des femmes modernes… des femmes, qui - elles en sont convaincues -  sont de plus en plus en quête de vêtements éthiques.

Plus d'infos sur www.faconjacmin.com.

 

wowo

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

 
 

cheriefmRetrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

Qu'est-ce que c'est FlairShop? ?

Qu'est-ce que c'est?


Abonnez-vous aux newsletters de Flair.

Toutes les dernières nouveautés dans votre boîte mail!

A lire aussi:

Top 5 : les plus lus

Intéressant aussi

Actu