Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Comment protéger sa peau du froid?

Barbara Wesoly

Pluie et froid voire neige, températures en dessous de zero, air interieur trop sec : votre peau est mise à rude épreuve. Il est primordial d’en prendre bien soin. Avec ces conseils, elle restera souple et saine.


Si récemment, on évoquait les soins au top pour veiller sur son épiderme tout au long de l’hiver, le tout n’est pas que de dénicher les bons produits, mais aussi d’appliquer des gestes réconfortants. Retour sur les do and don’t de cette saison frisquette.

14 soins cocooning pour braver le froid hivernal.

Investissez dans un bon humidificateur


Un humidificateur permet de compenser la sécheresse de l’air intérieur et préserve l’hydratation de la peau. Déplacez votre humidificateur dans les pièces oùvous passez beaucoup de temps, comme votre chambre, votre salon, votre bureau...

Ne réglez pas le chauffage trop fort


S’il fait froid dehors, on a tendance àaugmenter le chauffage, ce qui rend l’air intérieur d’autant plus sec. Réglez le thermostat un peu plus bas : la température doit être confortable, mais pas trop élevée, pour éviter que votre peau ne se dessèche encore plus.

Evitez les bains et douches prolongés


Une longue douche chaude est peut-être agréable, mais ce n’est pas idéal pour votre peau. Limitez le temps sous la douche àcinq, dix minutes maximum, quand vous prenez un bain n’y restez pas une demi-heure, et dans un cas comme dans l’autre, évitez l’eau trop chaude, idem pour vous laver les mains. Essayez également de limiter l’utilisation des sèche-mains dans les toilettes publiques et ne vous séchez pas les mains plus longtemps que nécessaire.

Utilisez moins de savon


Les savons, et surtout les savons parfumés, rendent votre peau plus sensible. Utilisez du savon sans parfum et limitez la quantitéau strict minimum. Vous pouvez également choisir de n’utiliser du savon que sur les parties du corps oùc’est vraiment nécessaire, comme les mains, les pieds, la zone génitale, et les aisselles.

Ne lésinez pas sur la crème hydratante


Vos meilleurs amis en hiver sont vos pots de crème hydratante. Appliquez une bonne couche après chaque douche : lotion hydratante pour le corps, crème pour les mains, crème de jour sur le visage...

Utilisez un SPF

Même quand le soleil se fait discret en hiver, il est la, bien caché. Les nuages, la neige et la pluie n’empêchent pas les rayons UV nocifs d’atteindre la peau, alors pensez àprotéger votre visage, même en hiver.

Cumulez les couches

La façon la plus simple de protéger votre peau du froid est de porter des vêtements chauds en multipliant les couches. Mettez une couche de plus lorsque vous avez froid et retirez une couche si vous commencez àtranspirer. Assurez-vous également que les substances que vous portez n’irritent pas votre peau. Votre gros pull en laine vous gratte ? Portez un t-shirt à manches longues en dessous, pour éviter toute irritation.

Restez au sec

Il pleut, il neige... Des que vous rentrez chez vous, ôtez vos vêtements humides, séchez doucement votre peau avec un serviette et enfilez des vêtements secs.

[td_smart_list_end]

Pour continuer à cocooner:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires