Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pexels

Comment votre gel douche peut attirer davantage les moustiques

Sarah Moran Garcia

Voilà, c’est officiel, les moustiques sont bel et bien de retour. Ces insectes, pourtant utiles, nous font vivre un enfer chaque été, nous empêchent de fermer l’œil, nous piquent et nous démangent. Et si changer de gel douche était la solution pour les éloigner?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous attiriez les moustiques, notamment le goût de votre sang ou votre transpiration, mais également votre gel douche, et en particulier la façon qu’ont ses composés chimiques d’interagir avec votre propre odeur corporelle. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut polytechnique de l’État de Virginie (Virginia Tech) publiée dans la revue iScience.

Lire aussi : 3 recettes anti-moustiques naturelles qui fonctionnent à merveille

Les scientifiques américains ont sélectionné quatre des savons les plus populaires aux États-Unis (Dial, Dove, Native et Simple Truth), ainsi que quatre volontaires. Après une première analyse de l’odeur corporelle des participants, et de la manière dont celle-ci attirait les moustiques, les chercheurs ont demandé à chacun de se laver l’avant-bras avec un gramme de savon. L’opération a été répétée avec les quatre produits lavants.

Plus appétissant

Les scientifiques ont constaté des différences d’attraction chez chaque volontaire, après utilisation d’un même savon. Plus remarquable encore, certains attiraient davantage les insectes après lavage, suggérant que les savons modifient l’odeur corporelle de chacun, et ainsi son pouvoir d’attraction sur les moustiques.

“Utiliser des produits aux odeurs florales ou fruitées fait que nous sentons à la fois comme une fleur et une personne. C’est un peu comme se réveiller et sentir quelque chose qui a en même temps l’odeur du café et des muffins, c’est très attirant”, commente le biochimiste et auteur de l’étude, Clément Vinauger.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires