Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

La « méthode des quatre temps » pour être plus productif et plus heureux

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Une tasse de café qui se renverse dès le matin et vous voilà persuadé·e que vous allez passer une mauvaise journée ? Pas si vous l’envisagez selon la méthode des quatre temps, le dernier concept productivité et bonheur qui fait le buzz sur TikTok.

Les petits (ou gros) aléas de la vie ont tendance à vous pourrir une journée entière ? Lisez bien ce qui va suivre. Pour être plus optimiste au quotidien, plus heureux, avoir un meilleur état d’esprit et être plus productif, la solution serait d’adopter la méthode, repérée sur TikTok, des quatre temps (en anglais « four quarters method »).

Le concept ?

Duper son cerveau en lui faisant croire qu’une journée n’est pas une longue période de 24h mais bien quatre périodes qui sont autant de chances de recommencer sa journée du bon pied… Comme l’explique parfaitement Refinery29, en adoptant cette méthode, une journée ne s’apparente pas à un marathon de longue haleine mais plutôt à une course relais avec une série de petits sprints.

Chaque partie – le matin (5h à 9h), la fin de matinée (10h – 13h), l’après-midi (14h-19h) et la soirée (à partir de 19h) –  offre la possibilité de changer de mood, de laisser derrière soi ce qui vient de se passer, de ré-attaquer la journée en étant plus productif… À chaque nouvelle période, on prend un nouveau départ et on laisse ce qui n’était pas plaisant derrière soi. Plus jamais, vous ne direz « ah, c’était une mauvaise journée » car vous avez désormais la chance de faire mieux.

Pourquoi ça fonctionne ?

Ne vous sentez pas plein d’énergie et souvent le moral remonter à bloc lorsque vous commencez une nouvelle journée ? Pour la plupart d’entre nous, c’est le cas. Du coup, avec quatre nouvelles journées dans une journée, on a quatre fois l’occasion d’être plein d’optimisme et d’énergie. Compartimenter sa journée, c’est l’occasion de lui redonner un nouveau souffle, un nouveau départ... Vous venez de passer deux heures sur Instagram à littéralement perdre votre temps ? Ne pensez pas que votre journée est improductive, changez de mentalité et prenez un nouveau départ.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires