Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Getty Images

MICRO-SIESTE: les 9 bienfaits qui vont vous pousser à l’adopter

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Un petit dodo de 3 à 20 minutes plus efficace qu’un expresso pour un shot d’énergie et booster son moral ? Oui. Et c’est loin d’être le seul bienfait de la micro-sieste. On vous dit tout.

La power nap en français micro sieste n’est pas une sieste classique. Son but n’est pas la récupération, combler un manque de sommeil mais d’apporter un shot d’énergie. La micro sieste se pratique couramment après le lunch, au moment du fameux coup de barre que nous connaissons si bien et qui est commun à tous. En effet, d’après le neurologue au centre du sommeil de Toulouse, cité par le site Cuisine moi un mouton, « nous sommes tous programmés pour nous endormir vers 14h ». La micro-sieste est donc programmée en nous. Il faut s’affranchir de l’idée que la sieste est une affaire de paresseux.

Le b.a.ba de la micro-sieste

Pour réaliser une sieste flash, il faut, durant 3 à 20 minutes, se mettre dans une position confortable, fermer les yeux, relâcher ses muscles et se laisser aller. L’idée n’est pas de s’endormir profondément, simplement d’atteindre la phase d’endormissement, la phase de sommeil d’assoupissement, la phase de somnolence. Dans un sommeil léger, on reste éveillé aux stimuli extérieurs.

Pour être sûr de se réveiller au bon moment, vous pouvez mettre un réveil ou vous endormir avec des clés en main. Au moment de sombrer vraiment, votre main relâchera les clés et vous vous réveillerez. Cette technique a été rendue célèbre par le peintre Dali.

Les bienfaits de la micro-sieste

  1. Restaurer la vigilance. Ce bienfait a été prouvé notamment par la NASA.
  2. Diminuer le niveau de stress. Une étude publié dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism en 2015 a prouvé que la micro-sieste agit sur le stress et le système imunitaire.
  3. Améliorer les prises de décision. Une tête reposée permet de prendre des décisions, chose beaucoup plus compliquée quand on est fatigué.
  4. Régénérer la mémoire/accroître la concentration. Une micro-sieste va vous permettre de mieux retenir et d’apprendre plus facilement.
  5. Favoriser la bonne humeur  
  6. Accroître la productivité
  7. Recharger ses batteries
  8. Booster sa créativité
  9. Lutter contre les insomnies

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires