Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_université
Université - Getty

Voici la meilleure université belge francophone

QS Quacquarelli Symonds, société britannique spécialisée dans l’analyse des établissements supérieurs, a établi un classement des meilleurs universités dans le monde. Voici les universités belges qui se démarquent!

Pour établir ce classement, au total, 1500 institutions issues de plus de 100 lieux différents ont été analysées. Parmi celles-ci, on retrouve en 180e position une université belge francophone, l’UCLouvain. L’ULB, l’Université Libre de Bruxelles, occupe, quant à elle, la 189e place, alors que l’ULiège se retrouve à la 421e place, l’UMons entre la 691e place et la 700e.

Lire aussi: L’université d’Harvard s’excuse après avoir exposé un livre relié en peau humaine

Si on s’intéresse aux résultats à l’échelle nationale, c’est la KU Leuven qui obtient la place la plus prestigieuse de Belgique en trônant à la 61e position du classement mondial. Ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque l’institution a reçu le statut d’université la plus innovante d’Europe depuis 2016 par Reuters.

La meilleure université européenne

Si la meilleure université du monde en 2024 est la Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis, les universités européennes la suivent de près. En effet, en deuxième place du classement mondial on retrouve l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et celle d’Oxford en troisième place.

Pour établir ce classement, qui est d’ailleurs publié depuis 2004, QS Quacquarelli Symonds se réfère à neuf paramètres tels que la réputation académique, la réputation en tant qu’employeur, le nombre d’étudiants par faculté, le nombre d’étudiants internationaux et la participation à la recherche mondiale. Mais cette année, pour la 20e édition du classement, trois nouveaux critères ont été pris en compte : la durabilité, les résultats en matière d’emploi et le réseau international de recherche.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires