https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

4 conseils pour décrocher son premier job

Ça y est, vous êtes diplômé·e, vous vous apprêtez à faire un grand saut dans l’inconnu et à vous lancer sur le marché de l’emploi. Comment vous y prendre pour décrocher votre premier job? Un spécialiste de l’agence de recrutement Page Personnel Belgique nous donne 4 précieux conseils!


“Chaque année, nous constatons que certains jeunes peinent à décrocher leur premier job à cause d’un manque de préparation. Comme je le dis souvent, chercher du travail, c’est un vrai job. Il faut le faire consciencieusement” explique Olivier Dufour, Executive Director de Page Personnel Belgique.

4 conseils pour une arrivée sur le marché de l’emploi réussie

Soyez structuré·e


Trouver du travail, c’est un vrai job. Dès le commencement de votre recherche, il vous faut être structuré. Pour chaque candidature envoyée, gardez une trace de celle-ci. Par exemple, créez une fiche Excel comprenant le nom de l’entreprise dans laquelle vous avez postulé, la personne de contact, la date à laquelle vous avez envoyé votre candidature et la date à laquelle vous prévoyez de faire un rappel. Vous risquez certainement de postuler auprès de plusieurs employeurs différents, il est toujours plus agréable de vous rappeler à qui vous parlez lorsque l’un de ceux-ci vous appelle au téléphone.

Travaillez votre réseau


“Mais je suis tout juste diplômé, je n’ai pas encore d’expérience professionnelle donc je n’ai pas de réseau…” est une phrase que j’entends chaque année! Erreur stratégique… Tout le monde a un réseau! Vos anciens professeurs, vos amis, les parents de vos amis, les amis de vos parents,… toutes ces personnes forment un réseau trop peu souvent utilisé par les jeunes diplômés et pourtant si précieux. Précieux mais à utiliser de manière réfléchie! Quand vous faites appel à votre réseau, il est essentiel de ne jamais mettre votre interlocuteur dans une position où il se trouve responsable de votre candidature. Ainsi, au lieu de demander à ce dernier de proposer votre candidature à son responsable RH, demandez plutôt de vous mettre en contact avec les responsables du recrutement dans son entreprise afin que vous proposiez vous-même votre candidature.

Soyez ouvert·e d’esprit


Chaque jeune diplômé·e doit être opportuniste. Il est essentiel de s’ouvrir et de s’intéresser à toutes les opportunités possibles. De nombreux·ses jeunes diplômé·e·s ont peur qu’en acceptant un job qui n’est pas celui de leur premier choix, ils·elles se retrouvent enfermé·e·s dans cette spécialité pour toute la durée de leur carrière. C’est tout à fait faux. Chaque opportunité vous permettra d’apprendre et d’accumuler une expérience que vous n’auriez sans doute pas soupçonné à la fin de vos études. Souvent, les jeunes diplômé·e·s veulent se tourner vers des métiers qui brillent, mais en ne se focalisant que là-dessus, on passe à côté d’opportunités intéressantes. Le principal argument pour accepter un job, c’est l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise, tout le reste sera du bonus, vous verrez!

Ne vous découragez pas


Soyez prêt·e: il se peut que, comme beaucoup de monde, vous receviez des refus. Mais cela n’est pas forcément lié à vous. Il se peut que l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé ne recrute pas votre profil à ce moment précis ou qu’elle vienne tout juste de recruter un profil similaire et que vous arriviez un peu trop tard. Cela ne veut pas dire que cette entreprise ne veut pas de vous. Gardez à l’esprit que la quasi totalité des entreprises ne gardent pas votre CV au chaud. N’hésitez donc pas à repostuler quelques semaines plus tard, peut-être qu’un poste correspondant à votre profil aura ouvert entre-temps. La clé c’est de ne pas se décourager. Et surtout… n’oubliez pas d’être visible! Un profil LinkedIn à jour, une référence sur plusieurs plateformes augmentera vos chances d’être repéré·e par les recruteurs.

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon