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© Amour au travail - Getty

Amour et job: un employeur peut-il interdire une relation entre collègues?

La rédaction

Ca y est, vous vous êtes déclarés votre flamme? Nous sommes si heureuses pour vous! Entamer une relation avec un·e collègue n’est pas toujours évident à gérer. Quid de l’aspect légalité? Partena nous éclaire sur l’amour entre collègues.


Se mettre en couple avec un·e collègue peut parfois sembler être une mauvaise idée. Après tout, lier amour et travail est souvent compliqué. Pourtant, on ne choisit pas ses sentiments et on les contrôle encore moins. Prenez-vous des risques pour votre carrière? A-t-on le droit de se mettre en couple avec une personne de notre boîte? La bonne nouvelle, c’est qu’un employeur ne peut pas interdire les relations amoureuses au travail. “Toute personne a droit à une vie privée et les relations amoureuses en font partie”, explique Partena Professional.

C’est l’amour au boulot, ahou ahou


Par contre, en cas de conflits d’intérêts, il est vivement conseillé d’avertir votre supérieur. Mais ce n’est pas obligatoire: “lorsque deux collègues directs, qui font partie d’un même service, ont une relation amoureuse, ils ne sont pas obligés d’en informer leur employeur. Attention, même si ce n’est pas interdit de travailler ensemble, il ne faut pas que cette relation entraîne un conflit d’intérêts ou certains abus. Pour prévenir ce type de situation, il est important d’avoir des règles claires et connues de tous dans l’entreprise.”

En cas de conflits d’intérêts justement, votre employeur aura par contre le droit de vous proposer un changement d’équipe ou un aménagement, mais sans vous porter préjudice. Une proposition justifiée par les obligations de l’entreprise explique Partena: “Lorsque ce type de relation a une influence sur le bon fonctionnement de l’équipe ou de l’entreprise, l’employeur a en effet le droit d’intervenir. Ce n’est bien sûr pas autorisé pour un manager d’accorder, par exemple, une prime ou une promotion à une travailleuse avec laquelle il a une relation intime sans aucune autre raison valable”.

La solution? Référez-vous au règlement de travail de votre boîte. Le cadre des relations au travail y est bien souvent spécifié.

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