Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Les conseils d’un couple d’entrepreneurs pour bosser avec sa moitié

Kathleen Wuyard

Si bosser en couple a de nombreux avantages, cette situation qui mêle vies professionnelle et privée présente aussi certains écueils à éviter. La meilleure manière d’y parvenir? Suivre les conseils de binômes qui ont relevé le défi avec brio.

Par exemple, Maxime et Joanna, le couple qui se cache derrière la marque Céleste Caviar. D’un côté, Maxime Backx, un marchant de safran expérimenté qui a développé une passion pour le caviar iranien lors de ses voyages d’affaires dans le pays. De l’autre, Joanna Cacciola, une entrepreneuse à l’esprit créatif et visuel avec le souci du détail. Ensemble, ils forment l’équipe idéale pour commercialiser un produit dit de luxe à la fois attractif et accessible au public européen, tout en maintenant un contrôle de qualité strict, la transparence et la traçabilité des produits.

Bosser ensemble? Une évidence pour le couple qui se dit « complémentaires et passionnés par le projet. La décision de collaborer ensemble n’a donc pas été difficile à prendre ».

Mais dans les faits, est-ce si simple?

Quand vous travaillez ensemble, vous avez le meilleur des deux mondes. Un travail que vous aimez et que vous pouvez partager avec quelqu’un que vous aimez. Travailler et créer une entreprise ensemble a renforcé notre relation, approfondissant notre confiance et notre appréciation mutuelle.

assurent Maxime et Joanna. Pour qui l’avantage principal de travailler avec sa moitié est qu’on « connaît très bien son partenaire et on voit en lui un soutien en toutes circonstances. Lorsqu’on travaille avec lui ou elle, on peut parler librement de tout problème ou question que l’on a sans se sentir mal à l’aise ». Mêler travail et amour ne serait donc que du bonheur? Oui et non: il est en effet primordial « d’établir des limites claires au travail mais aussi à la maison, pour pouvoir se déconnecter et profiter de la vie privée » rappelle le couple. Qui partage ses trois conseils pour les entrepreneurs qui voudraient marcher dans leurs pas.

  1. L’écoute est primordiale et les deux doivent en faire preuve.
  2. Les communications doivent être le plus claires possible.
  3. Il ne faut jamais amener un problème personnel au travail.

Et du reste, avouez: avoir pour collègue la personne qu’on aime le plus au monde plutôt que JB de la compta dont l’haleine sent la nourriture pour poissons, ça fait rêver, non?

Et pour découvrir la gamme de produits de Maxime et Joanna, c’est par ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires