Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Salaire amer - Getty Images montage Flair

La Belgique est le pays où les jeunes diplômés sont le plus déçus par leur 1er salaire

Kathleen Wuyard

Vous avez enfin votre diplôme en poche, ça y est, à vous l’indépendance financière... Et les déceptions une fois reçu votre premier salaire. En effet, c’est en Belgique que la différence serait la plus grande entre la réalité et les attentes.

C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par le répertoire d’agences marketing Sortlist, qui s’est intéressé au fossé entre attentes salariales et réalité du premier salaire chez les jeunes diplômés. Une étude qui se concentre sur le secteur du marketing, mais qui n’en est pas moins révélatrice: sur base des témoignages de 500 jeunes diplômé·e·s et 100 employé·e·s RH originaires d’Allemagne, de Belgique, de France et d’Espagne, c’est chez nous que la déception est la plus grande.

En effet, il y aurait un écart de près de 40% (38%, en l’occurence) entre ce que les jeunes diplômé·e·s espèrent toucher comme premier salaire, et le montant qui arrive vraiment sur leur compte en banque. De quoi obtenir la palme de l’écart le plus décevant, puisqu’en Espagne, il n’est « que » de 25%, contre 10% en Allemagne et 5% seulement en France. Ce qui ne veut pas forcément dire que nos voisins sont mieux payés pour autant: la déception moins grande peut s’expliquer aussi par le fait que les jeunes français·es sont tout simplement plus au fait des rémunérations qui se pratiquent.

En l’occurence, chez nous, Jobat révèle que « le salaire annuel de base brut moyen d’un jeune diplômé est de 26.337 €. Cela équivaut à un salaire mensuel brut moyen de 2.195 euros ». Même si « le salaire de chaque jeune diplômé n’est pas égal. Le niveau d’étude est l’un des facteurs les plus déterminants de la rémunération. Un jeune diplômé du secondaire gagne en moyenne 1.830 euros, soit 16% de moins que la moyenne. D’autre part, un diplôme universitaire permet de gagner 10% de plus que la moyenne soit 2.426 euros ».

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires