Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Voilà pourquoi les hommes ont une meilleure peau que les femmes

Un peu d’eau, une serviette rugueuse et des produits 3 en 1. Il semblerait que les hommes n’aient pas besoin de plus pour prendre soin de leur peau. La gente masculine serait-elle davantage gâtée par la nature qu’elle n’ait pas besoin de gommage et sérum en tout genre?

Une histoire de collagène

La routine beauté masculine est généralement plus limitée (des recherches menées par l’Association néerlandaise des cosmétiques montrent que 91% des hommes se satisfont de deux produits par jour, tandis que 97% des femmes utilisent environ six produits de soin), mais il semble que les hommes aient simplement besoin de moins de produits.

Selon le dermatologue Thomas Maselis, il y a une explication à cela:

“La peau des hommes contient plus de collagène, ce qui la rend jusqu’à 25 % plus épaisse et plus ferme que la peau des femmes. Alors que chez l’homme la production de collagène diminue progressivement, chez la femme il y a un moment où le vieillissement s’accélère: la ménopause. En raison d’une chute des œstrogènes, les femmes peuvent soudainement paraître beaucoup plus âgées au cours de cette période. Les hommes ne connaissent pas cette chute, ce qui signifie qu’ils ont une meilleure peau plus longtemps.”

En plus d’avoir une meilleure peau, les hommes gagnent toujours plus que les femmes belges. #injusticequandtunoustiens

Une peau plus grasse

De plus, les hommes ont naturellement plus de sébum, ce qui selon Maselis est la meilleure crème de jour et de nuit naturelle: “Le sébum garde l’épiderme plus épais, ce qui protège mieux contre les rayons UV, le déclencheur le plus rapide du vieillissement cutané.“

Mais cela signifie-t-il que les hommes ne doivent-ils rien utiliser grâce à ces particularités?

Hilde Nys aime faire une comparaison entre le cuir des chaussures de marche robustes et celui des chaussures de femmes plus fines: “Les deux ont besoin de bons soins, car ils finiront pas s’abîmer de toute façon. »

Quelles différences y-a-t-il entre la peau des hommes et celle des femmes?

Il existe des différences génétiques entre la peau d’un homme et celle d’une femme. Ce que nous savons avec certitude:

  • La peau des hommes contient plus de collagène ce qui la rend jusqu’à 25 % plus épaisse et plus forte en texture.
  • En raison de cette teneur plus élevée en collagène, les hommes bénéficient d’une quinzaine d’années (!) de plus que les femmes en ce qui concerne le vieillissement de la peau.
  • Pendant la ménopause, la teneur en collagène des femmes chute rapidement.
  • L’hormone mâle testostérone joue un rôle important dans la lubrification des glandes et donc aussi dans le développement du sébum. En conséquence, la peau des hommes est souvent plus grasse et présente des pores plus larges.
  • À cause de ce sébum, les hommes sont également plus susceptibles de souffrir d’acné plus sévère.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires