Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Qu’ils soient camouflés ou assumés, les cheveux blancs finiront par envahir toutes les têtes au fil des années. Mais au fond, d’où viennent-ils?

Les cheveux blancs résultent de l’absence de couleur. En vieillissant, les mélanocytes (les cellules chargées de la pigmentation à la base du follicule pileux) diminuent leur production de mélanine (le colorant naturel) jusqu’à ne plus en produire du tout. Les cheveux poussent alors complètement blancs!

Un combat perdu d’avance

Lorsqu’un cheveux pousse blanc, il repoussera toujours blanc. Il ne sert donc à rien d’arracher les indésirables un par un.

« Dès 40 ans, le nombre de mélanocytes diminue de 10 à 20 % tous les 10 ans. Cela provoque une baisse de production de mélanine et l’arrivée progressive des cheveux blancs. Le phénomène est inéluctable et irréversible » lit-on sur le site de la marque René Furterer.

Lire aussi: Faut-il arracher ses premiers cheveux blancs?

Les causes des cheveux blancs

Nous ne sommes pas tous égaux face à la décoloration de notre crinière. Outre le phénomène naturel lié à la vieillesse, il existe d’autres facteurs influençant l’apparition des cheveux blancs: le stress, la maladie, la nutrition ou encore l’hérédité.

Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, l’origine ethnique joue également un rôle dans le vieillissement capillaire. L’apparition des premiers cheveux blancs se fait en moyenne dès 30 ans pour les Caucasiens, fin de la trentaine pour les Asiatiques et vers 40 ans pour les Africains.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires