Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

Le skinimalisme: la nouvelle tendance beauté à adopter

Le skinimalisme est une tendance qui a pour but de rééquilibrer votre peau. Elle consiste à accorder une pause à sa peau en évitant l’exfoliation excessive ou l’application de tas de produits et en maintenant plutôt une routine de soins simple et minimaliste.

Pourquoi retourner aux bases?

Si vous souffrez d’une peau sensible ou irritée, c’est-à-dire si votre peau est sèche, tendue et rouge, cela peut être dû à l’utilisation de produits de soins inappropriés. Trop, c’est trop, car l’utilisation excessive de différents produits et certains ingrédients peut rendre votre peau plus sensible. Il se peut que vous ayez trop exfolié votre peau en utilisant trop souvent des gommages ou des peelings. Ou peut-être avez-vous utilisé un nettoyant ou un savon trop agressif qui a asséché votre peau. C’est le moment idéal pour adopter une routine de soins plus minimaliste.

Simplicité

Qu’est-ce qu’une routine de soins minimaliste?

• Évitez les nettoyants agressifs qui assèchent la peau. Évitez les produits contenant de l’alcool. Si vos produits en contiennent, assurez-vous que ceux-ci contiennent également de la glycérine pour ne pas trop assécher votre peau.

• Évitez les gommages avec des grains mécaniques et faites preuve de prudence avec les peelings à base d’acides. L’acide glycolique étant assez intense, mieux vaut l’éviter pour le moment. En revanche, vous pouvez utiliser de l’acide lactique.

• La vitamine A ou le rétinol favorise le renouvellement cellulaire et raffermit la peau, mais peut aussi l’irriter. Si vous voulez la laisser se reposer, évitez le rétinol.

• Le but de votre routine est de calmer, réparer, hydrater et protéger votre peau. Des ingrédients tels que les céramides, le panthénol, la glycérine et la niacinamide peuvent aider.

• Protégez votre peau en utilisant un produit contenant un filtre solaire. Si votre peau est extrêmement sensible, préférez un filtre minéral plutôt qu’un filtre chimique.• N’utilisez pas trop de produits différents et limitez votre routine à 4 à 5 étapes.

• Choisissez des produits simples mais efficaces qui ne présentent pas une liste d’ingrédients interminable.

• Évitez les soins de la peau contenant du parfum car ce dernier peut fortement irriter votre peau, même si l’étiquette indique ‘parfum hypoallergénique’.

• Établissez une routine fixe qui fonctionne pour vous et maintenez-la durant au moins un mois. Votre peau a besoin de 28 jours pour se rétablir.

• Le skinimalisme s’applique aussi au niveau du maquillage qui doit être naturel et minimaliste. Idéalement, choisissez des produits qui ont aussi des propriétés soignantes, afin de ne pas surcharger votre peau, par exemple une CC-crème ou une crème teintée.

• Acceptez les imperfections et les irrégularités. Aucune peau n’est parfaite, alors concentrez-vous sur vos points positifs et mettez-les en valeur. Notez que si vous avez des problèmes de peau graves tels que l’acné sévère, l’eczéma ou d’autres problèmes cutanés, vous devez les traiter de manière appropriée. Consultez toujours votre dermatologue à ce sujet.L’utilisation excessive de différents produits et certains ingrédients peut rendre votre peau plus sensible.

Établissez une routine adaptée à vos besoins et maintenez-la durant un mois, c’est le temps qu’il faut à votre peau pour se rétablir.

La routine idéale

Étape 1: nettoyage

Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux qui ne la dessèche pas (vous ne devriez pas ressentir de sensation de tiraillement après le nettoyage). Un produit nettoyant à base d’huile est idéal, car il permet également d’éliminer tout votre maquillage (y compris celui des yeux).

Étape 2: sérum apaisant

Utilisez un sérum qui apaise, hydrate et répare la barrière cutanée. Il rend votre peau plus calme et réduit les rougeurs.

Étape 3: crème hydratante

Appliquez une crème qui hydrate votre peau tout en renforçant votre barrière cutanée, par exemple, un soin qui contient des céramides et/ou du panthénol.

Étape 4 (le matin): protection solaire

Peu importe à quel point vous souhaitez simplifier votre routine, une étape que vous ne devez jamais négliger est la protection solaire. Le rayonnement UV est la principale cause du vieillissement cutané, de l’inflammation et du cancer de la peau.

Encore plus extrême: le skin fasting

Vous pouvez également aller un peu plus loin en pratiquant le « skin fasting », c’est-à-dire en n’utilisant plus du tout de produits, y compris le maquillage, pendant un certain temps. De cette manière, vous permettez à votre peau de se débarrasser de tous les produits cosmétiques et elle pourrait se réinitialiser. Est-ce vraiment une bonne idée? Selon le Dr. Dagmar Ostijn de Skinical: « Il y a une étape que vous ne devriez jamais omettre, c’est la protection solaire. Si vous avez la peau sèche, je recommanderais certainement de conserver l’hydratation, sinon votre peau risque de devenir très tendue rapidement. Quelqu’un avec une peau mixte ou grasse pourrait peut-être se passer d’hydratation, mais il ne devrait pas négliger l’étape du nettoyage. Personnellement, je ne vois aucune valeur ajoutée à l’arrêt complet de tous les soins. Il vaut mieux se limiter à quelques produits de base si vous souhaitez rééquilibrer votre peau. »

Vous pouvez aller plus loin et pratiquer le « skin fasting » qui consiste à n’utiliser aucun produit pendant un certain temps, y compris le maquillage.

Et après

Votre routine minimaliste a porté ses fruits et votre peau est devenue beaucoup plus apaisée. Désormais, vous pouvez cibler les besoins spécifiques de votre peau, tels que les taches pigmentaires ou les premières rides. « Faites-le progressivement », conseille le Dr. Dagmar Ostijn.

Votre peau est-elle apaisée? Ne changez pas complètement votre routine d’un coup au risque de la perturber à nouveau.

« Ajoutez un produit à la fois. Commencez, par exemple, avec la vitamine C et attendez ensuite 2 semaines avant de recommencer avec le rétinol. Ne changez pas complètement votre routine d’un coup, au risque de perturber à nouveau votre peau. »

La clé pour une peau en bonne santé = un microbiome équilibré

Le microbiome de la peau est constitué de millions de micro-organismes qui protègent celle-ci contre les agressions extérieures. Ce microbiome peut être déséquilibré (par exemple, en utilisant un savon trop agressif, en exfoliant trop souvent...) ce qui affaiblit la barrière cutanée et rend la peau plus sensible.

On a testé: des produits soins aux prébiotiques qui réparent le microbiome

Nous avons testé une ligne de soins à base de prébiotiques, qui sont des nutriments qui rééquilibrent et maintiennent la santé du microbiome.

Charlotte, journaliste Beauté: « Au moment où je débute cette routine, je souffre depuis un certain temps d’acné hormonale douloureuse et persistante ainsi que de nombreux points noirs. En tant que journaliste Beauté, je teste souvent différents produits et ma peau ne réagit pas toujours de manière optimale. C’était le moment idéal pour réinitialiser ma peau et la laisser souffler. Après 4 semaines de cette nouvelle routine, je ne vois plus de points noirs et ma peau semble beaucoup plus saine. Ma peau est apaisée, souple et bien hydratée. Ce n’est malheureusement pas une solution miracle contre l’acné hormonale (est-ce que ça existe vraiment d’ailleurs?), car j’ai toujours des boutons sur ma ligne de mâchoire et mon menton. Mais là où il s’agissait auparavant d’inflammations sous-cutanées (oui, de ces bosses épaisses et douloureuses), les boutons sont maintenant plus petits, moins rouges et moins douloureux. »

Points positifs

– Le Nettoyant Pore Care nettoie ma peau en profondeur sans la dessécher, et après quelques semaines, j’ai remarqué beaucoup moins de points noirs.

– La Crème Multi-Layer Hyaluron n’est pas trop riche et a un fini mat, mais ma peau reste souple et bien hydratée toute la journée.+ Ma peau est plus apaisée, plus lisse et plus éclatante.

– Si votre peau est un peu irritée ou sensible, une routine comme celle-ci est idéale pour rétablir l’équilibre.

Après 4 semaines, je ne vois plus de points noirs et ma peau semble beaucoup plus saine.

Points négatifs

Comme j’utilise les sérums en alternance, ils durent longtemps. En revanche, la crème hydratante était déjà épuisée au bout d’un mois car je l’utilise matin et soir. Je trouve que 83,60 € est un peu cher.

Coffret Stratum Symbiosum Start Up de Nannic (265,80 €, Nannic.be).

Texte: Charlotte De Loose et Emilie Van de Poel. Remerciements au Dr. Dagmar Ostijn de Skinical, Skinical.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires