Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les douches froides, vraiment bénéfiques? - Getty Images
Les douches froides, vraiment bénéfiques? - Getty Images

INFO OU INTOX: les bienfaits des douches froides sur les cheveux et la cellulite

Kathleen Wuyard

Si vous avez cliqué sur cet article, il y a des chances que vous fassiez partie (comme nous) des personnes qui s’infligent des douches froides “parce que c’est bon contre la cellulite/pour faire briller les cheveux/...”. Mais est-ce que ça l’est vraiment ou bien est-ce que vous vous les gelez pour rien?

N’écoutant que notre courage, c’est ce qu’on a cherché à déterminer. Non pas en se plongeant sous des douches froides jusqu’à ce que la réponse nous parvienne, mais bien en écumant les tréfonds de la toile pour croiser toutes les informations à ce sujet.

Alors, info ou intox?

“Les douches froides sont bonnes contre la cellulite”

Info.

Dans son dernier livre, “La Vie et le temps, les nouveaux boucliers anti-âge”, le cardiologue français Frédéric Saldmann, qui officie également en tant que nutritionniste au sein de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, assure que “le froid mobilise notre graisse brune et la fait fondre en quelques minutes”. Autre bonne nouvelle selon le Dr Saldmann?

Sous un jet d’eau à 20º C, une moyenne de 100 à 200 calories sont perdues en 2 à 3 minutes”.

Bon, vous nous direz, il faut arriver à tenir trois minutes sous l’eau froide, ce qui n’est vraiment pas rien, mais tout de même. Par comparaison, sachez que la température moyenne d’une douche chaude oscille entre 40 et 43 degrés, soit légèrement plus chaud que la température de notre corps afin d’avoir cet effet enveloppant agréable.

Lire aussi: 8 femmes dévoilent leur cellulite, sans complexe!

Autant dire que pour bénéficier de ses effets sur la cellulite, il s’agit donc de réduire la température de moitié, ce qui n’est pas rien. Mais les effets ne sont pas négligeables non plus, rappellent les experts beauté de Typology.

Se doucher à l’eau froide étire ensuite la peau et l’exfolie en éliminant les cellules mortes. Grâce à l’effet du froid, les veines se contractent, améliorant ainsi la circulation sanguine et éliminant la cellulite. Un résultat qui se voit au niveau de la peau qui retrouve un aspect lisse”.

Voilà pour l’effet peau lisse. Mais pour ce qui est des cheveux éclatants de brillance alors?

“Les douches froides font briller les cheveux”

Intox!

Et ce, alors même qu’il suffit de taper “cheveux eau froide” dans tout moteur de recherche pour tomber sur une flopée d’articles assurant qu’il n’y a rien de tel pour “resserrer le bulbe”, “revitaliser le cuir chevelu” et garantir une crinière brillante de santé.

Sauf que selon les informations les plus récentes, en l’occurrence, une étude conduite par les chercheurs du Textile Research Institute de la prestigieuse université américaine de Princeton, la température de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide, aurait en réalité un impact minime sur l’aspect de vos cheveux. Voire même: opter pour un rinçage uniquement à l’eau froide vous ferait encourir le risque de moins bien rincer ces derniers et de ne pas éliminer entièrement le shampoing, ce qui aurait plutôt l’effet inverse de celui désiré. Ce qui impacte vraiment la brillance selon les chercheurs? La qualité des produits utilisés sous la douche, ainsi que le soin général apporté à vos cheveux. Ceci étant, gare à ne pas non plus rincer vos cheveux à l’eau trop chaude sous peine de les rendre secs et cassants.

Bon à savoir si vous avez envie d’adopter les douches froides pour en admirer les effets sur votre silhouette: Typology a compilé un guide pour se lancer sans geler. Soit:

  1. Diminuer la température progressivement pour s’habituer au froid.
  2. Commencer de bas en haut : d’abord les pieds, puis les chevilles et ainsi de suite.
  3. Faire une pause de quelques secondes avant de reprendre.
  4. Masser avec des mouvements circulaires.
  5. Si possible, augmenter progressivement la pression de l’eau. 

Et si vous avez besoin d’un argument supplémentaire pour vous convaincre, sachez que non seulement les douches froides auraient un effet positif sur le système immunitaire, lequel produit plus de globules blancs sous l’effet du froid, mais qu’une étude de l’hôpital universitaire de Bâle rappelle également qu’opter pour du froid sous la douche réduit drastiquement les émissions individuelles de CO2. Bon pour la peau et la planète? Allez, on baisse la température!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires